Six syndicats de médecins (généralistes,spécialistes, urgentistes et cliniques privées) appellent à la grève pour les vacances de Noël ou début janvier. En ligne de mire : le projet de loi santé de la ministre, Marisol Touraine. Voici quelques infos pour trouver un médecin pendant les fêtes.
Médecins généralistes, spécialistes libéraux, urgentistes, cliniques privées... Les appels à la grève des professionnels de santé se sont multipliés ces dernières semaines. Six syndicats appellent à la mobilisation pour la période des fêtes de Noël. Les médecins urgentistes ouvriront la voie ce lundi 22 décembre. Médecins généralistes et spécialistes libéraux sont invités à leur emboîter mardi et à fermer leurs cabinets jusqu'au 31 décembre. Le 6 janvier, certaines cliniques privées sont appelées à rejoindre le mouvement par la Fédération Hospitalière Privée. Selon les syndicats de médecins, le mouvement s'annonce historique. Alors, comment trouver un médecin en cette période de grève ?
Des brassards aux urgences
Certes le mouvement s'annonce très suivi mais il sera surtout "symbolique". Les centres hospitaliers ont obligation de garantir le bon fonctionnement des services.En contrepartie, des banderoles, des brassards sont prévues ainsi que des pétitions pour solliciter le soutien des patients. Ces derniers devront, plus que jamais, s'armer de patience.... Conséquence de la fermeture de cabinets de généralistes, les services d’urgence, qu’ils soient publics ou privés, s’attendent à devoir faire face à un surplus de fréquentation. Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, l’Agence égionale de la Santé invite les patients à contacter le 15, accessible 24h/24h.
Généralistes : des réquisitions si nécessaire
Du côté des généralistes et des spécialistes libéraux (cardiologues, ORL, radiologues, dermatologues, ophtalmologistes, etc.), les syndicats promettent que les trois quarts des cabinets seront fermés. Il est vrai que cet appel à la grève coïncide avec une période où les professionnels sont, de toute façon, en congé. Jusqu’à la fin de cette semaine, chaque conseil de l’ordre départemental établit un planning de gardes, et cela en lien avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne. Si des « trous » apparaissent et ne permettent pas d’assurer la permanence des soins, chaque préfecture procédera, la semaine prochaine, à des réquisitions de médecins. Conseils aux patients: si un rendez-vous est déjà fixé avec un généraliste ou un spécialiste pendant la semaine concernée par la mobilisation, le médecin ou son secrétariat aura normalement contacté le patient afin de l'informer de son absence et reprogrammer avec lui un rendez-vous à une autre date. Pour toute demande médicale non programmée et urgente, le code déontologique prévoit qu'en principe, chaque médecin traitant absent, réoriente ses patients vers un cabinet ouvert ou, à défaut, les invite à composer le 15. En fonction des symptômes, un médecin régulateur pourra vous orienter vers les médecins disponibles ou bien décider de l'envoi d'une ambulance ou d'un SMUR.