2014 dans le rétro : les caprices du ciel

Même si 2014 sera l'année la plus chaude depuis 1900, on a tous en mémoire, et ça n'est pas incompatible, ces images de villes bretonnes inondées, et de tempêtes qui n'en finissent plus de se répéter, à l'entame de l'année... Retour sur ce déchaînement climatique.  

L'année 2014 sera sans doute la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, un record qui s'inscrirait dans la tendance au réchauffement observée aussi bien en France que dans le monde. Avec une température moyenne annuelle qui devrait dépasser de plus de 1,2 degré la normale, 2014 sera "vraisemblablement" l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, a indiqué  Météo-France mercredi. "La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales", précise un "bilan climatique" encore provisoire de l'année, établi le 16 décembre. L'année en Bretagne avait pourtant commencé par un déchaînement climatique.

Des tempêtes à répétition


Le ciel nous est tombé sur la tête en 2014. De l'eau, des trombes d'eau. Du vent, par paquet. Pourtant la Bretagne n'est pas la dernière de la classe question tempêtes, coup de tabac et dépression... elle a l'habitude et celles essuyées cette année, n'avaient pas grand chose de plus, que quelques mémorables aînées. C'est leur nombre qui fait l'exception.
Petra, Qumeira, Ruth, Ulla, Andréa, elle se sont toutes succédé en janvier, février et mars. Et elle ont littéralement balayé, essoré, ravagé le littoral.
180, 155, 149 km/h, ce sont les vitesses de vent enregistrées à la pointe du Finistère lors du passage de Ulla et de ses petites soeurs.

Des effets considérables sur le littoral


Sans même parler des coupures d'électricité, 100 000 foyers privés de courant à la mi-février, des monceaux de déchets sont charriés sur les plages, des seringues, du plastique, des boulettes de mazout notamment. Les dunes s'effondrent, le littoral recule. Les pêcheurs restent à quai durant des semaines.

Les villes bretonnes inondées


Toute cette eau tombée du ciel fait déborder fleuves et rivières. Une pluviométrie record depuis 1950, il a plut autant en trois mois, qu'habituellement en un an. La Laïta, L'Elorn, l'Odet, le Blavet, l'Oust, la Vilaine sortent de leur lit. Les crues se répètent et n'en finissent plus. Les villes bretonnes, Morlaix, Landerneau, Quimper, Quimperlé, Malestroit, Pontivy, Montfort, Guipry-Messac... sont sous les eaux.

Des records de douceur


Pluvieux, venteux, tempétueux, l'hiver est encore marqué par des températures particulièrement généreuses, très au dessus des normales de saison. Cette douceur a même perduré à l'automne, avec une météo estivale jusqu'à la Toussaint. Alors, année exceptionnelle pour la région ou symptomatique d'un réchauffement climatique ? difficile à dire. Ce qui est certain, c'est que 2014 restera dans les mémoires à la fois pour la clémence des températures mais aussi pour ce déchaînement des éléments en Bretagne.

La rétro en images

Interviews :
- Yvon Porsmorguer, habitant de l'île de Sein, le 2 février
- Jean-Pierre Kerloc'h, maire de l'île de Sein, le 2 février
- Philippe Créach, pêcheur de Sibiril (29), le 28 février
- Franck Baraer, ingénieur-climatologue Météo-France, le 3 mars

La chronologie des intempéries de l'hiver 2013 - 2014
  • 23 décembre 2013 tempête « Dirk » : pluies atteignant 60 à 80 mm sur les têtes de bassins versants, Vents dépassant 100 km/h dans l’intérieur. Submersions marines malgré un faible coefficient de marée à cause d’une surcôte de l’ordre d’un mètre
  • 1er janvier 2014 : pluies de 30 à 40 mm provoquant des débordements de cours d’eau plus par accumulation des pluies que par leur côté remarquable.
  • 2 au 6 janvier 2014 : fortes vagues et pluies soutenues dans un contexte de grandes marées (coefficient  max 108), dégâts à la côte par submersions marines en Manche et Atlantique
  • du 8 janvier au 30 janvier : temps restant le plus souvent perturbé mais sans épisode de pluie ou vent majeur.
  • Le 31 janvier : perturbation active donnant un bon coup de vent et des pluies modérées à fortes atteignant  20 à 40 mm dans l’intérieur de la Bretagne localement 50 mm dans le Morbihan.
  • 1er et 2 février 2014 : Grandes marées (coef max 114). Vents assez forts d’Ouest mais pas de surcote remarquable. Forte houle de Nord-Ouest, de direction relativement inhabituelle, provoquant des dégâts de submersion marine surtout de la Pointe du Raz à St Malo
  • 4 février 2014 : Tempête « Petra » avec rafales jusqu’à 150 km/h sur les pointes du Finistère, pluies modérées, vagues énormes avec surcote de l’ordre d’un mètre, provoquant des submersions marines en Manche et Atlantique malgré des coefficients de marée déclinant (70 environ).
  • 6 février 2014 : nouvelle dépression musclée (« Qumeira ») passant à l’Est de la Bretagne dans la nuit du 6 au 7 février. Vents forts mais un cran en dessous de ceux des épisodes précédents. Fortes pluies (30 à 50 mm en général en 24h, localement plus de 60 mm sur le Nord Finistère). Ces pluies le plus souvent largement inférieures aux valeurs décennales mais provoquent des inondations y compris sur des zones en dehors des cours d’eau suivis par le SPC.
  • Nuit du 7 au 8 février : nouvelle onde pluvieuse associée à la dépression « Ruth » qui approche des Iles britanniques. Les pluies atteignent 15 à 30 mm en général un peu moins en bord de Manche.
  • 8 et 9 février : Flux d’Ouest fort avec rafales dépassant 100 km/h sur les côtes mais plus modérées (60 à 80 km/h) dans l’intérieur. Temps instable avec averses parfois fortes. Crues de l’ensemble des cours d’eau bretons (y compris dans les Côtes d’Armor). Le niveau de l’Oust et du Blavet dans le Morbihan atteint parfois les records de janvier 2001 ou janvier 1995. Grosses vagues au large mais sans effet à la côte (coefficients de marée très faibles)
  • 11 février : nouvelle onde pluvieuse et venteuse : en 6h on relève 5 à 15 mm en général localement 20 à 30 mm sur sud Finistère et Ouest Morbihan.
  • 12 février : front froid très instable et venteux donnant 10 à 20 mm de pluie localement 30 mm, en quelques heures seulement, et maintenant les cours d’eau à des niveaux élevés. Par ailleurs, des effondrements de falaises ou terrains sont signalés depuis plusieurs jours.
  • 14 février : Arrivée de la forte tempête « Ulla » : Vent de sud-ouest se renforçant progressivement pour atteindre le stade de tempête l’après-midi avec rotation Ouest la nuit suivante. Rafales de 120 à 150 km/h sur les côtes, 90 à 110 km/h dans l’intérieur de la Bretagne jusqu’à 130 km/h dans les terres sur un axe allant de Brest à Lannion (il s’agit donc de la plus forte tempête depuis plus de 10 ans du Léon au Tregor). Lame d’eau de l’ordre de 10 à 15 mm localement 20/25 sur le relief exposé.
  • du 15 février au 27 février : encore un courant perturbé mais moins actif avec quelques passages pluvieux sans grande ampleur et de fréquentes averses
  • 28 février : tempête associée à la dépression Andréa touchant surtout le Finistère (rafales de Nord-Ouest plutôt inhabituelles atteignant 110 à 130 km/h sur les côtes, 90 à 110 km/h dans l’intérieur) lame d’eau modérée de 10 à 20 mm dans un contexte de coefficients de marée s’amplifiant (plus de 90 le 28/02)
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité