Bretagne : record de pluie et de douceur cet hiver

Pluie et chaleur, le temps se détraque chez nous ! L'hiver 2013-2014 figure parmi les trois plus chauds en France depuis 1900 et le plus pluvieux en Bretagne depuis 1959, selon le bilan climatique provisoire de Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'hiver 2013/2014 figure parmi les trois plus chauds en France depuis 1900 et le plus pluvieux en Bretagne depuis 1959, annonce Météo-France dans son bilan climatique provisoire. La température moyenne de cet hiver "météorologique", c'est-à-dire décembre, janvier et février, est supérieure de 1,7°C à la normale, et la pluviométrie de 20% supérieure à la normale sur l'ensemble du pays.

Sur le plan des températures, l'hiver 1989/1990 détient le record de douceur avec +2°C par rapport à la normale, devant l'hiver 2006/2007 "avec un peu plus d'1,8°C", précise Christine Berne, climatologue à Météo-France. Ce bilan provisoire a été réalisé le 27 février et le bilan définitif devrait être communiqué mardi. L'hiver 2013/2014 sera alors soit au deuxième rang ex aequo, soit troisième, selon Mme Berne.

Des pluies très abondantes à l'ouest

Les précipitations ont été très disparates sur le territoire. "Très abondantes sur la façade ouest du pays et du Sud-Est, elles sont en revanche restées très déficitaires de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales ainsi que dans le Nord-Est", indique le bilan de Météo-France.
"C'est l'hiver le plus pluvieux en Bretagne depuis 1950", affirme ainsi Christine Berne.

Des tempêtes à répétition

L'ouest de la France a aussi été touché par des tempêtes à répétition. "Les forces de vent n'ont pas présenté de caractère exceptionnel, comparé à des tempêtes historiques comme en 1999 ou en 2007", souligne la climatologue.
Quant à leur fréquence, aucune statistique précise permettant de comparaison n'était disponible. En revanche, "il y a eu 27 perturbations depuis le début janvier", précise Mme Berne. "C'est à peu près deux fois la normale".

Il va faire beau et sec à partir de cette fin de semaine
Frank Baraer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information