Depuis Noël 1999, la folie des crèches ne cesse de croître à Pleucadeuc dans le Morbihan. Cette année, ce n'est pas loin de 180 créations qui sont exposées aux quatre coins de la commune avec une bonne dose d'inventivité.
Il y a 16 ans en 1999, lorsque l'opération fut lancée à Pleucadeuc, il s'agissait de marquer le coup pour entrer dans le nouveau millénaire. L'idée d'une exposition de crèches avait été retenue. Une vingtaine de créations étaient attendues, il y en avait eu 36.
Sous toutes les formes
La douce folie des crèches était née. Au fil des ans, les créations se sont multipliées et alors qu'il en était prévues 130 ce Noël, on en dénombre environ 180. Effet boule de neige, qui sait. En tout cas, les habitants ne manquent pas d'inspiration. L'âne, le boeuf, les Rois mages, le berger, Marie et Joseph se retrouvent ainsi représentés sous toutes les formes et dans tous les matériaux : habillés de cheveux chez le coiffeur, sur un lit d'os chez le boucher, dans une robe en vinyle disco chez Régine.Moments d'échanges
C'est très souvent le travail d'une famille, d'un quartier, d'une classe d'enfants, d'un commerçant ... La création et la visite des crèches ne cessent d'alimenter les rencontres et les échanges entre les habitants, qui se découvrent des talents d'artistes.
Intervenants : Nathalie Gourmil, fleuriste - Hervé Le Cerf, boucher - Patrice Guégan, coiffeur - Elisabeth Guillemot à l'initiative de l'exposition /
Reportage : K. Veillard - B. Wanvassenhove
Les crèches sont à découvrir jusqu'au 8 janvier. Un plan du circuit de visite est à disposition à l'église ou à la mairie.