Carhaix : la petite friperie ambulante veut se relancer

Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2014, l'un des deux bus aménagés en Friperie Ambulante par Frédéric Jégou, originaire de Quimper, a entièrement été détruit par le feu à Carhaix. Aujourd'hui, ce jeune entrepreneur espère relancer son activité grâce au financement participatif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout allait bien pour Frédéric Jégou, qui après avoir eu l'idée de transformer l'un des célèbres bus londonien à deux étages en friperie ambulante, s'était lancé sur les routes de Bretagne avec succès semble-t-il. Si bien, qu'après un an d'activité à peine, le jeune entrepreneur décide de réinvestir ses bénéfices et de faire un nouvel emprunt pour acheter un deuxième bus.


Du rêve au cauchemar

Mais dans la nuit du 1er au 2 décembre 2014, cette belle aventure s'est très vite transformée en cauchemar. Alors qu'il stationnait depuis plusieurs jours à Carhaix où il devait rester pendant trois semaines encore, ce nouveau bus a entièrement été détruit par les flammes. Un incendie dont on ne connaît toujours pas la cause, mais il stoppe net l'élan de Frédéric Jégou qui depuis se heurte à l'intransigeance des assurances. "Mon activité est nouvelle, explique-t-il, j'ai une assurance commerciale et une autre pour le véhicule. Et pour le moment, les deux se renvoient la balle.Et pendant ce temps-là, le prêt contracté continue lui de courir".


Appel à l'aide et à la solidarité

Après un court moment d'abattement, et devant l'élan massif et spontané de témoignage de soutien, le jeune entrepreneur décide donc de faire appel au financement participatif. "La somme nécessaire pour l'ensemble du projet (achat du bus et frais liés –contrôle technique, carte grise, assurance – aménagement, stock...) s'élève à 35 000 euros. Mais pour la collecte, j'ai demandé 20 000 euros. Tous les détails sont sur KissKissBankBank", précise-t-il. 

À ce jour, seuls 1205 euros on été récoltés mais il reste 42 jours pour aider Frédéric Jégou à rebondir et ses bus-friperie continuer de sillonner toute la Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information