Manifestation de soutien devant le Parlement de Bretagne à Rennes à deux opposants à l'aéroport Notre Dame des Landes, jugés en appel pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique". Ils avaient été condamnés en mars 2013 à 15 jours de prison avec sursis. Décision le 18 février.
La décision de la Cour d'Appel de Rennes a été mise en délibéré au 18 février. Sur le site de Notre Dame des Landes, deux jeunes opposants, Erwan et Elise, avaient déambulé, totalement nus pour protester contre l'intervention des gendarmes qui voulaient les déloger. En mars 2013, ils ont été condamnés à 15 jours de prison avec sursis pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique".
Ce mercredi matin, ils étaient jugés en appel. Leur avocat, Me Erwann Lemoigne, qui a demandé la relaxe, a souligné que ses clients n'avaient "pas voulu montrer de l'irrespect envers les forces de police" et a contesté l'existence même du délit "d'outrage".
Une manifestation de soutien
Dans le même temps une manifestation de soutien plutôt bon enfant mais ironique était organisée devant le Parlement, réunissant une bonne centaine de personnes. Il s'agissait selon les organisateurs « d'un temps fort pour refuser les violences d’état et la criminalisation des opposants dont on entrave la liberté d’expression, de réunion et de manifestation, même dans ses formes les plus poétiques ».
Un autre opposant à l'aéroport était également jugé en appel. Il avait été condamné pour outrage et rébellion, suite à une manifestation de soutien à la contestation anti-aéroport, à Guingamp.
Les interviews de Patrick Anne, du collectif rennais anti Notre-Dame des Landes et de Erwan Tavern, opposant jugé en appel