Ligue 1 : une victoire à Guingamp, un nul pour Rennes, une défaite pour Lorient

Guingamp repart du bon pied en battant Lens (2-0), lors de la 20e journée de Ligue 1. Evian et Rennes se sépare sur un match nul (1-1), samedi à Annecy, et Lorient débordé, perd à Nice (3-1).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Guingamp a logiquement battu (2-0) une équipe de Lens bien trop limitée, samedi, et a porté à sept victoires et un nul sa série de matches sans défaites depuis fin novembre. Avec ce succès, Guingamp prend six points son avance sur la zone rouge et la 13e place du classement, alors que Lens reste relégable (18e), même si les défaites de Lorient et le nul d'Evian lui permettent de ne pas être décroché.
En l'absence de deux cadres au milieu de terrain,Lionel Mathis, blessé, et Sambou Yatabaré, parti à la Coupe d'Afrique des Nations, Jocelyn Gourvennec n'a pas dérogé au 4-4-2 habituel qui a si bien marché avant la trêve. Claudio Beauvue et Christophe Mandanne étaient placés en pointe, soutenus par Jérémy Pied et Thibaut Giresse pour les approvisionner en ballons. Ce quatuor a fait beaucoup de mal à la défense lensoise en première période, permettant aux Rouge et Noir de tirer pas moins de dix fois au but en 45 minutes, contre une seule tentative pour les Nordistes.
Le score de 1-0, acquis grâce à un but plein d'opportunisme de Mandanne, qui a fusillé Rudy Riou des six mètres après avoir récupéré la balle sur une bourde du stoppeur Jean-Philippe Gbamin (1-0, 17e), semblait bien clément pour le RCL. 
Un peu moins en jambes en début de deuxième période, peut-être aussi en raison d'une réaction d'orgueil des hommes d'Antoine Kambouaré-, l'En-Avant a fait le dos rond, sans concéder trop d'occasions. C'est finalement un coup de pouce de l'arbitre Clément Turpin, qui sifflait un pénalty pour une faute de Boubacar Sylla sur Dorian Lévêque, alors qu'il était
encore hors de la surface, qui a scellé le sort de la rencontre. Beauvue, plein de sang-froid, a pris Riou à contre-pied pour marquer son septième but de la saison (2-0, 75e).

Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp :

On a fait une très bonne première mi-temps. On prend l'avantage je trouve assez logiquement et on a maintenu du dynamisme et une qualité de jeu toute la première mi-temps. On a un peu souffert au retour des vestiaires. Et puis l'entrée de Christophe (Kerbrat) au milieu nous a soulagé. C'était un match pas facile à appréhender, parce qu'on savait qu'on aurait des situations, mais on savait aussi que Lens est capable de faire mal offensivement, parce qu'ils ont de la présence, de la puissance. Ils imposent beaucoup de densité, ils sont capables de contrer parce que ça va vite. Ce sont des matches où il faut pouvoir jouer mais où il ne faut pas s'exposer. Et je trouve que les joueurs ont été remarquables là dessus, en étant à la fois avec l'envie d'attaquer, de faire mal, d'aller dans la surface de Riou mais sans prendre de risques et en anticipant les pertes de balles, en restant équilibrés. C'est un bon match de reprise en Ligue 1."


Match nul entre Evian et Rennes (1-1)


Match nul (1-1) entre Evian et Rennes, à l'issue d'une rencontre marquée par la performance du gardien haut-savoyard Benjamin Leroy, auteur d'arrêts décisifs, dont un penalty.
Les Haut-Savoyards, qui restaient sur quatre défaites consécutives, sortent de la zone rouge (17e), et Rennes, se rassure également après trois revers de rang et conserve sa place dans la première partie de tableau (9e).
A Annecy, Evian ouvrait le score juste après l'heure de jeu par Adrien Thomasson, servi par Daniel Wass, qui inscrivait son premier but en Ligue 1 d'une frappe puissante décroisée (1-0, 63). Les Rennais égalisaient trois minutes plus tard grâce à l'inévitable Paul-Georges Ntep. Sur un long dégagement de Benoît Costil prolongé de la tête par Ola Toivonen, l'international espoir français contrôlait le ballon et trompait Leroy, pour marquer son septième but de la saison.
Comme à son habitude, l'ETG laissait le ballon à son adversaire en première période, ce qui permettait à Rennes de se créer les occasions les plus franches. Les joueurs de Pascal Dupraz, qui procédaient par contres, ont inquiété Costil à deux reprises. Le portier breton repoussait des deux poings une première frappe de Nicolas Benézet (12), puis se montrait une nouvelle fois décisif sur un second tir de l'ancien Nîmois (26), qui reprenait un centre de Youssouf Sabaly.
En début de seconde période, les Rennais obtenaient un penalty pour une main d'Olivier Sorlin dans la surface. Déjà décisif à plusieurs reprises en première période, Leroy se montrait encore à son avantage et détournait la tentative de Toivonen (52). Dans le dernier quart d'heure, le gardien haut-savoyard réalisait un nouvel exploit sur une tête de Toivonen, qui avait repris un centre de Mahamadou Habibou (76).

Philippe Montanier, entraîneur de Rennes :

Lorsqu'on se crée autant d'occasions à l'extérieur et qu'on ne parvient pas à remporter le match, forcément ça laisse des regrets. Je n'oublie pas que nous aurions pu aussi  concéder la défaite, sur cette occasion de Wass en fin de match. J'aurai voulu qu'on mène au score en concrétisant nos occasions de but, et notamment ce penalty qui aurait pu nous mettre sur les bons rails. C'est le point négatif de la soirée. Le point positif, c'est que nous avons été costauds et que nous avons su revenir au score rapidement après l'ouverture du score d'Evian/Thonon. Jusqu'à la fin, l'équipe a montré un bel état d'esprit pour conserver le score quand Evian/Thonon a poussé pour l'emporter en fin de match. Un point à l'extérieur, c'est toujours intéressant même si on se dit que les trois points étaient à notre portée. C'était important de casser cette spirale négative de défaites".


Lorient battu à Nice (3-1)

  
Nice, qui n'avait plus gagné à domicile depuis un match contre Lille le 28 septembre, s'est relancé samedi aux dépens de Lorient (3-1). Sans sa nouvelle recrue Hatem Ben Arfa, et malgré une entame de rencontre difficile, Nice a haussé son niveau de jeu pour revenir au score puis prendre le large, et pointer en 12e position en attendant les matches de dimanche. Les Niçois peuvent remercier leur milieu brésilien Carlos Eduardo, auteur du troisième but (67) et impliqué sur les deux autres de Bauthéac (29, s.p.) et Bosetti (61). Lorient a été trop vite débordé par les accélérations adverses pour tirer profit de l'ouverture éclair de la marque par Benjamin Jeannot (6), et se retrouvent 16e samedi soir, à égalité de points avec Evian TG. 

Sylvain Ripoll, entraîneur de Lorient :

Le score est logique et la victoire de Nice méritée. Globalement, nous avons joué entre la 25e et la 45e minute. Ce n'est pas suffisant. Nous avons toujours été entre deux, offensivement et défensivement. J'ai du mal à me l'expliquer. Nous étions loin partout du porteur du ballon. Nous n'avons pas été difficiles à manoeuvrer. Il faudra montrer autre chose dans les semaines à venir pour sortir de la zone délicate. L'ouverture du score ne nous a pas dynamisés. On s'est endormi dessus et on n'a pas mis l'intensité nécessaire. Paradoxalement, notre meilleure période a coïncidé avec l'égalisation niçoise. On ne va pas évoquer en permanence nos absents, il faut s'adapter. On ne peut qu'être inquiet pour la suite."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information