On ne trouve le Charlie Hebdo du 7 janvier que sur Internet. Sur le site d'enchère E-Bay, on en trouve à plus de 800 numéros l'unité. Une aubaine pour certaines personnes, cyniques, qui ont eu le nez creux. A Saint-Quay, un vendeur de journaux s'offusque.
14 000 euros. Il aura fallu une poignée de secondes de recherches sur le site d'enchères eBay pour trouver un numéro "collector" de Charlie Hebdo, celui du 7 janvier, à un prix défiant tout cynisme.
"D'habitude, j'en vends 5 ou 6" explique Loïc Le Bourdennec, de la Maison de la Presse de Saint-Quay-Portrieux, "mais dès mercredi dernier, on m'en a demandé plus".
Et de fait, on trouve des vendeurs qui en proposent une trentaine, tous aux enchères avec un prix de réserve, c'est-à-dire un prix plancher pour que la transaction aboutisse. Une démarche purement spéculative qui "dégoûte" ce vendeur de presse.
"C'est dommage de ne pas avoir fait un retirage dans les deux jours", ce qui aurait pu limiter la spéculation" explique Loic Le Bourdennec. "J'en aurai vendu au moins 400 ce jour-là, et cela aurait aidé Charlie Hebdo."
Rupture de stock mercredi
Le prochain numéro de Charlie Hebdo sera lui édité à 1 million d'exemplaires. [Finalement, ce sera 3 millions] Mais déjà, Loic Le Bourdennec sait qu'il sera en rupture de stock."Mes clients fidèles m'en ont réservé 200, mais je sais que je ne vais pas pouvoir satisfaire tout le monde". Il va recevoir 75 numéros écrits et dessinés par "les survivants" de Charlie Hebdo. Il va recevoir 75 numéros écrits et dessinés par "les survivants" de Charlie Hebdo.
Conséquence: on spécule déjà sur le numéro qui n'est pas encore sous presse.
Même pas publié, le Charlie de mercredi déjà en vente sur @eBay à prix d'or. Un seul mot : écœurant #JeSuisCharlie pic.twitter.com/TpyX5odZTG
— Fabrice Leroy (@LeroyFabrice) January 12, 2015
La réaction d'eBay
Le site d'enchères eBay a réagit suite à ces annonces et "adresse toutes ses pensées et condoléances au peuple français." Le communiqué précise que "eBay est une place de marché ouverte qui n’impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente, mais se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de la communauté d’eBay. Les équipes d’eBay retireront les annonces publiées relatives à cette tragédie qui ne respectent pas nos conditions d’utilisation."
Par ailleurs le site reversera intégralement à Charlie Hebdo les les éventuelles commissions perçues sur les ventes de produits « Charlie Hebdo » et « JE SUIS CHARLIE » vendus sur le site.