#JeSuisCharlie - Mobilisation historique en Bretagne : 400 000 personnes dans la rue

La Bretagne s'appelle Charlie aujourd'hui. Mobilisation partout impressionnante, historique même, avec des rassemblements, des défilés monstres. La population s'est donnée rendez-vous dans la rue pour dire non à l'obscurantisme, pour réaffirmer la liberté de la presse et d'expression.

Une mobilisation historique : 125 000 personnes dans les rues de Rennes, 60 à 65 000 à Brest, 30 000 à Saint-Brieuc, 25 000 à Lorient, 20 000 à Quimper, 20 000 à Vannes, 15 000 à Saint-Malo... les chiffres sont partout inédits et largement supérieurs aux estimations. Au total près de 400 000 manifestants se sont mobilisés en Bretagne contre la barbarie et le fanatisme. Deux millions et demi  de manifestants en France, hors Paris, la France, sidérée par les événements, s'est mise debout.

Mobilisation après l'émotion et le choc


Dix-sept personnes ont été abattues cette semaine en France par trois jihadistes, dont une partie de la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi et des otages dans un supermarché casher, vendredi, Porte de Vincennes à Paris. L'onde de choc et l'émotion provoquées par ces tueries sont énormes. Outre à Paris où une manifestation monstre a réuni quantité de chefs d'Etat et de quidams, la mobilisation est générale, partout sur le territoire national. Les rassemblements et défilés se multiplient depuis hier samedi.

Emotion, tristesse, colère, solidarité, fraternité, unité, partout après les événement tragiques de ces derniers jours, la population tient à exprimer ce qu'elle ressent et réaffirmer des valeurs humanistes et républicaines. Réaffirmer aussi la liberté de la presse, la liberté d'expression, celle de pouvoir ironiser, provoquer, faire rire et sourire avec un crayon.


Tout le grand ouest dans le rue : le reportage de Gilles Le Morvan



Brest : La place de la liberté, la foule déborde de toute part

60 à 65 000 manifestants à Brest sont venus rendre hommage aux 17 victimes derrière une seule banderole : Je suis Charlie.


"Je suis Charlie, je suis Libre" (en breton)





 



Crayon géant, le symbole de la manifestation à Saint- Brieuc (22)

Du jamais vu à Saint-Brieuc de mémoire d'habitant, 30 000 personnes ont battu le pavé de la ville...





 



Rennes : Impressionnant !

Sur l'Esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, point de départ de la manifestation, on comptait déjà au moins 80 000 personnes... mais au fur et à mesure du défilé, ce sont  au total 125 000 personnes qui ont marché tout l'après-midi à Rennes. Impressionnant ! Du jamais vu, comme un peu partout au cours de cette journée historique, pour la mobilisation.
"L'élan extraordinaire que nous observons tous, ici à Rennes comme partout en France, traduit notre attachement à la Liberté (...) Avec l'assassinat de nos confrères mercredi, c'est la liberté de la presse qui est touchée au coeur", a déclaré Xavier Debontride, au nom du Club de la presse de Rennes et de Bretagne, avant que la marche ne débute, peu avant 15h30. "Notre mobilisation, aujourd'hui, est comme notre peine : elle est immense", a-t-il ajouté.
Dans le cortège, un homme s'est déguisé en crayon de 3 mètres de hauteur. Trois autres brandissaient des pancartes en forme de crayon, une bleue, une blanche et une rouge, avec marqué dessus: "Même pas peur des trous de balles"
Régulièrement, le silence de la marche, est ponctué par des vagues d'applaudissements qui partent de l'esplanade et remontent jusqu'à la tête du cortège.







 

 


Une mobilisation considérable à Lorient

La mobilisation est d'une ampleur considérable à Lorient aussi, 25 000 personnes ont quitté la place de l'hôtel de ville pour rejoindre la place Alsace-Lorraine, puis la place Glotin.





 

Le reportage à Rennes (35) d'Adélaïde Castier et Larbi Benchiha


Ils se sont tous retrouvés, anonymes, élus, journalistes, policiers, représentants des communautés religieuses. Mais pas de slogans, pas de chants, dans ce rassemblement, se sont les pancartes qui parlent... Une fois le cortège lancée, des applaudissements viennent ponctuer la marche, par vagues, toutes les minutes. Symboliquement, les figures du culte musulman et de la communauté juive en Bretagne veulent défiler côte à côte. Tous pour l'unité nationale, 125 000 personnes, rassemblement sans précédent.

Interviews
- Ann Nusimovici, présidente de la Communauté juive de Rennes
- Mohamed Zaidouni, président du Conseil Régional du culte musulman
- Michel Nusimovici, Amitiés entre les religions

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité