Sur la N164, avec ceux qui font la route

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Benoît Le Vaillant

La RN164 a été créée en 1837 et représente 162 kilomètres entre Montauban-de-Bretagne et Châteaulin. 45 ans après, celle qu'on surnomme la "route de De Gaulle" a pris de l'importance : le trafic a augmenté et son développement va de pair avec de nombreux chantiers.

Reportage

La RN164 relie Montauban-de-Bretagne à Châteaulin. Cette route en pleine expansion n'est pas encore une quatre voies sur sa globalité. Résultat, sur les trois départements qu'elle traverse, de nombreux travaux sont en cours comme entre Montauban et Saint-Onan-la-Chapelle.



B. Le Vaillant, B. Van Wassenhove, H. Tiercelin, C. Deunf


Rencontre

Pierre-Alexandre Poivre, responsable de la division de maîtrise d'ouvrage Intermodale, à la DREAL (Direction régionale environnement aménagement logement) explique l'objectif de ce nouveau tronçon de la RN164, dont le chantier a démarré en 2014.



B. Le Vaillant, B. Van Wassenhove, H. Tiercelin, C. Deunf


Dans le rétroviseur

Pour la RN164, tout a commencé avec un discours du Général de Gaulle, comme le montre ce reportage de 1966. Un peu plus loin, des images de 1973 retrace le plan routier avant la visite du Premier ministre de l'époque.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité