Écoles, gares, édifices religieux, stades, centres commerciaux... L'Etat renforce la sécurité des établissements publics. La Préfecture de Région pilote la répartition des moyens. A Rennes, les militaires du 16ème groupe de chasseurs de Bitche sont en faction devant le centre culturel israëlite.
Ce matin à Rennes, après la minute de silence en hommage aux policiers tués à Paris dans les attentats, Patrick Chaudet de la Direction départementale de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine répondait à nos questions.
Des patrouilles de soldats armés
Le patron des policiers d’Ille-et-Vilaine a confirmé qu’une partie des 5 000 policiers venus en renfort et des 10 000 militaires, dispositif annoncé par le Ministre de la Défense pour assurer la sécurité des points sensibles, sont bien mobilisés en Bretagne. A la demande de l’Etat, le Préfet a dépêché des patrouilles de soldats armés sur les lieux de forte affluence.
Les synagogues sous haute surveillance
Parmi les lieux sensibles qui sont les premiers dotés il y a les synagogues. C’est le cas de celle de Rennes. Ici, ce sont des militaires du 16ème groupe de chasseurs de Bitche qui sont en faction devant le centre culturel israëlite. Invité sur le plateau du 12/13 mardi 13 janvier, Michel Nusimovici représentant de la Présidence de la Communauté juive de Rennes et ancien universitaire se dit rassuré par la mobilisation de dimanche mais veut rester vigilant.