Rennes : minute solennelle en mémoire des trois policiers tués lors des attentats

A Rennes comme partout en France, les policiers de l'Hôtel de Police de la Tour d'Auvergne  ont respecté ce matin une minute de silence en mémoire de leurs trois collègues : Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au même moment à la préfecture de police de Paris, le chef de l'Etat, devant les familles des victimes et des membres des forces de l'ordre, déclarait :

Ils avaient un idéal, celui de servir la République. Ils sont morts dans l'accomplissement de leur mission, ils sont morts en policiers "  François Hollande.


Tous les trois sont morts en service en s'opposant aux actes terroristes des frères Kouachi et de Amedy Coulibaly. Ils ont courageusement lutté pour éviter certainement un bilan plus lourd de victimes innocentes des djihadistes.

Franck Brinsolaro, 49 ans, était le brigadier affecté à la protection du dessinateur Charb, il a été tué par un des frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier.
Ahmed Merabet, 40 ans, était brigadier était en poste à la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement de Paris, d'abord blessé il a été froidement abattu dans la rue.
Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, était policière municipale et venait d'être titularisée. Elle se rendait sur les lieux d'un accident de la route, à Montrouge. Elle a été tuée par Amedy Coulibaly le 8 janvier. L'enquête devra dire si elle a voulu protéger une école voisine.

Ce matin les hommes et les femmes de toutes les polices et de la gendarmerie saluaient leur courage. Le Président François Hollande les a tous les trois fait chevaliers de la légion d'honneur  "au nom de la République française" devant leurs familles et leurs collègues.

A Rennes, Patrick Chaudet Contrôleur de la direction départementale de la sécurité publique s'est entretenu avec les policiers bretons mobilisés pour la sécurité des établissements publiques et religieux, des écoles et des médias.

C. Jauneau, L. Benchiha / avec Patrick Chaudet, contrôleur de la direction départementale de la sécurité publique


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information