Les aménagements qui ont lieu pour le développement de la N164 ne sont pas sans conséquences, notamment sur l'activité agricole. 30 hectares sont concernés par le tracé. Dans le Finistère, la chambre d'agriculture a décidé de mener à une étude d'impact.
Reportage
Le tracé de la prochaine 4 voies aura des conséquences sur l'activité agricole mais aussi sur l'environnement, voire la qualité de vie des riverains (nuisances sonores dues au trafic). Dans le Finistère, la chambre d'agriculture met en place une étude d'impacts, tandis que la DREAL essaie de tenir compte de chacun.
B. Le Vaillant, B. Van Wassenhove, H. Tiercelin, C. Deunf
Rencontre
Jean Hourmant , élu local à Plonévez-du-Faou et dans le Centre Bretagne Ouest est le "Monsieur Nationale 164". Il a consacré tout sa carrière au désenclavement de la région, un développement qui pour lui passe forcément par la création d'une voie express de Rennes, jusqu'à Châteaulin.
B. Le Vaillant, B. Van Wassenhove, H. Tiercelin, C. Deunf
Dans le rétroviseur
Désertée dans les années 60-70, la région Centre Bretagne Ouest a vu la naissance du GALCOB, groupe d'action locale du Centre-Ouest. Aides de l'Europe, des régions, passage en voie express de la N164, tout était bon pour sortir les régions de l'ornière comme l'illustre ce reportage de 1992.