Emmanuel et François Lepage, dessinateur et photographe bretons, viennent d'obtenir le prix France-Info de la bande desssinée d'actualité et reportage pour "la Lune est Blanche". Un très bel album, sorti en décembre, inspiré de leur participation à une expédition scientifique en Antarctique.
"Grandiose, glacé. Spectaculaire, époustouflant, fraternel, et franchement d’actualité dans la perspective de la grande conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris fin 2015". Voilà quelques-uns des qualificatifs choisis par le jury du Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage pour parler de "La Lune est blanche" des frères Lepage, aux éditions Futuropolis.Un voyage de deux mois et un an de travail...
Emmanuel et François, dont le premier est dessinateur, le second photographe, sont partis en janvier 2013, pour un voyage de deux mois en Antarctique. L'institut polaire leur a proposé de rendre compte d'une mission scientifique en Terre-Adélie. Au retour, 1 an de travail aura été nécessaire pour réaliser le livre.
"La BD c'est une façon populaire de transmettre, qui dépasse le cercle des initiés. Ce support permet de mieux sensibiliser le public, sur les missions que réalisent les scientifiques." explique Emmanuel.
Une immensité glacée, comme un autre monde
Pourquoi ce titre "La lune est blanche" ? "A l'approche de l'Antarctique, on touche un autre monde", explique le dessinateur "on se retrouve face à des paysages inconcevables, une immensité blanche où aucun homme n'a jamais marché..."
Le témoignage d'une aventure scientifique
Cet ouvrage est surtout le témoignage de ce qu’est une aventure au XXIe siècle. Beaucoup de doutes, d’attentes, de partage, de difficultés, de la fatigue, et, bien souvent, paradoxalement, l’ennui au bout du chemin. Mais cette aventure témoigne aussi que les scientifiques des TAAF, les terres australes françaises, ne sont pas que des doux rêveurs passionnés par leur spécialité. On comprend l’utilité de leur travail sur la banquise, ce drap blanc tendu sous le ciel et sur lequel se pose tout ce que nous rejetons dans l’atmosphère. Le sixième continent est encore un territoire qui appartient à l’humanité tout entière.
Une histoire de famille
La Lune est blanche est aussi une histoire de famille, celle de deux frères, de deux Bretons qui regardent toujours plus loin vers le grand large, une histoire partagée en temps réel avec les proches, les femmes, les enfants. Une histoire d’avenir.