Emmanuel Macron rencontrera les salariés de Doux et Gad ce vendredi 23 janvier

Emmanuel Macron effectuera une visite dans le Finistère ce vendredi après-midi. Le ministre doit aller à la rencontre des salariés de Doux à Châteaulin, puis des anciens de Gad, à Lampaul-Guimiliau. Il a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne ferait aucune déclaration. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'économie Emmanuel Macron doit se rendre dans le Finistère ce vendredi 23 janvier, où il rencontrera d'abord les salariés de Doux à Châteaulin puis ceux de Gad à Lampaul-Guimiliau. 

Des mots qui ont heurté

Les salariés de Gad attendent tout particulièrement cette visite. En septembre dernier et alors qu'il était interviewé au micro d'Europe 1, l'homme politique avait notamment qualifié les salariés "d'illettrés". Ces derniers avaient exprimé leur colère, regrettant ces paroles jugées "maladroites" . Pour Olivier Le Bras, ancien délégué syndical FO, le ministre ne "connaissait pas ces dossiers." 


Olivier Le Bras qui assistera à cette réunion prévue à 17h et en huis-clos espère beaucoup de cette réunion : "Déjà, le ministre doit s'expliquer sur ses propos, qui ont blessé des salariés et des familles. Surtout, il n'a pas mesuré les conséquences de ses paroles, sur le terrain. Hier, un ex-Gad me parlait d'un entretien qu'il avait eu avec une entreprise, qui lui a demandé de faire un test de français..." Il souligne : "Cela met des doutes à de futurs employeurs et entraîne des difficultés supplémentaires pour ceux qui cherchent du travail, alors qu'on peut compter sur nous."

Le service communication d'Emmanuel Macron a expliqué qu'il ne ferait aucune déclaration mais Olivier Le Bras voudrait qu'il en soit autrement : "Nous on aimerait une déclaration publique, aux médias, après notre rencontre." 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information