Les "illettrées" de Gad : les mots d'Emmanuel Macron créent la polémique

Ce mercredi matin, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, invité d'Europe 1, a cité dans une intervention sur le chômage les salariés de Gad, évoquant "une majorité de femmes", "pour beaucoup illettrées". Au vu du tollé provoqué par ses propos, le ministre a présenté ses excuses à l'Assemblée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les petites phrases font débat, surtout celles d'Emmanuel Macron, ministre de l'économie depuis qu'il est intervenu ce matin au micro de la matinale d'Europe 1. Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur le chômage, il a étayé son propos en prenant l'exemple des salariés de GAD.

Au bout de la 8ème minute d'interview, il aborde le coût du permis de conduire, un outil nécessaire à la recherche d'emploi et explique : "Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j’ai, il y a la société Gad. Vous savez ? Cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. Pour beaucoup on leur explique : “Vous n’avez plus d’avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km. Ces gens-là n’ont pas le permis de conduire. On va leur dire quoi ? Il faut payer 1 500 euros et il faut attendre un an ? Voilà, ça ce sont des réformes du quotidien. Et ça ce sont des réformes qui créent de la mobilité, de l'activité.”


Macron : "Si on ne bouge pas, on échouera !" par Europe1fr
Après cette intervention, les réactions se sont multipliées et la polémique a enflé toute la journée. Sur les réseaux sociaux, certains ont dénoncé le mépris dont aurait fait preuve le ministre.



D'autres estiment qu'il évoque une situation réelle dans le milieu ouvrier.




- Le député UMP des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, a même exigé la démission d'Emmanuel Macron. 

Assemblée nationale - le 17/09/2014

 

- Olivier Le Bras, l'ancien syndicaliste FO de Gad Lampaul a jugé le ministre "maladroit et ne connaissant pas ses dossiers".

- A Lampaul-Guimiliau, les ex salariés de Gad sont choqués et en colère :


L'illétrisme, une réalité ?

A Gad et depuis 2010 des formations sont dispensées à certains salariés, en difficulté avec la lecture et l'écriture. Ils bénéficient d'une journée de cours par semaine pendant 4 mois et demi. Pour les représentants syndicaux, cette problématique touche surtout les salariés étrangers qui ne maîtrisent pas la langue française.

Contacté ce mercredi, le maire de Lampaul Guimiliau Jean-Marc Puchois nous a précisé que 30 à 50 personnes chez Gad sont effectivement concernées par des problèmes en lien avec la lecture et l'écriture.

Les excuses d'Emmanuel Macron

Dans l'après-midi, suite à toutes les réactions provoquées par ses propos, le ministre de l'Economie a fait savoir qu'ils présentait ses excuses aux salariés de Gad qu'il avait blessés.
Assemblée nationale - 17/09/2014

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information