Ce mercredi matin, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, invité d'Europe 1, a cité dans une intervention sur le chômage les salariés de Gad, évoquant "une majorité de femmes", "pour beaucoup illettrées". Au vu du tollé provoqué par ses propos, le ministre a présenté ses excuses à l'Assemblée.
Les petites phrases font débat, surtout celles d'Emmanuel Macron, ministre de l'économie depuis qu'il est intervenu ce matin au micro de la matinale d'Europe 1. Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur le chômage, il a étayé son propos en prenant l'exemple des salariés de GAD.
Au bout de la 8ème minute d'interview, il aborde le coût du permis de conduire, un outil nécessaire à la recherche d'emploi et explique : "Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j’ai, il y a la société Gad. Vous savez ? Cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. Pour beaucoup on leur explique : “Vous n’avez plus d’avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km. Ces gens-là n’ont pas le permis de conduire. On va leur dire quoi ? Il faut payer 1 500 euros et il faut attendre un an ? Voilà, ça ce sont des réformes du quotidien. Et ça ce sont des réformes qui créent de la mobilité, de l'activité.”
Macron : "Si on ne bouge pas, on échouera !" par Europe1fr
Après cette intervention, les réactions se sont multipliées et la polémique a enflé toute la journée. Sur les réseaux sociaux, certains ont dénoncé le mépris dont aurait fait preuve le ministre.
#EmmanuelMacron Par ses propos, le ministre de l’Economie a montré sa méconnaissance de l’industrie agroalimentaire bretonne
— Bernadette MALGORN (@BMALGORN) September 17, 2014
Macron traite les salariées de Gad d'illettrées.Voici une attitude honteuse des élites françaises vis-à-vis des ouvriers...
— Issam BAOUAFI (@IssamBAOUAFI) 17 Septembre 2014
D'autres estiment qu'il évoque une situation réelle dans le milieu ouvrier.
#GAD #salariées - On ne peut que saluer l'honnêteté de #Macron. L'illettrisme est présent dans les usines..Pas lieu d'en faire une polémique
— MengoFr (@MengoFr) 17 Septembre 2014
- Le député UMP des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, a même exigé la démission d'Emmanuel Macron.
- Olivier Le Bras, l'ancien syndicaliste FO de Gad Lampaul a jugé le ministre "maladroit et ne connaissant pas ses dossiers".
- A Lampaul-Guimiliau, les ex salariés de Gad sont choqués et en colère :
L'illétrisme, une réalité ?
A Gad et depuis 2010 des formations sont dispensées à certains salariés, en difficulté avec la lecture et l'écriture. Ils bénéficient d'une journée de cours par semaine pendant 4 mois et demi. Pour les représentants syndicaux, cette problématique touche surtout les salariés étrangers qui ne maîtrisent pas la langue française.Contacté ce mercredi, le maire de Lampaul Guimiliau Jean-Marc Puchois nous a précisé que 30 à 50 personnes chez Gad sont effectivement concernées par des problèmes en lien avec la lecture et l'écriture.
Les excuses d'Emmanuel Macron
Dans l'après-midi, suite à toutes les réactions provoquées par ses propos, le ministre de l'Economie a fait savoir qu'ils présentait ses excuses aux salariés de Gad qu'il avait blessés.