Après un week-end en douceur, la semaine va être agitée avec une succession de pluies, d'éclaircies, de giboulées, le tout accompagné d'un retour du froid. Et pour fêter les Paule ce lundi, c'est grisaille et pluie.
L’anticyclone s’affaiblit, le temps se couvre, le système dépressionnaire situé sur les îles britannique en profite pour circuler en France ce lundi. La nouvelle perturbation est arrivée cette nuit. De nombreux nuages recouvriront toute la région et de faibles pluies éparses s’inviteront toute la matinée sous un vent d’ouest - sud-ouest faible à modéré.
Il fera au petit jour 2 à 7° en Bretagne mais les températures remonteront rapidement au cours de la matinée.
Peu de changement l’après-midi. Les parapluies continueront à fleurir partout, les ondées resteront faibles excepté du Léon au Trégor où elles pourront être plus soutenues sous un vent de nord ouest assez fort sur le littoral de la Manche. Le soleil reviendra en fin de journée par le Nord-Finistère.
Au meilleur du jour le thermomètre affichera 8 à 10° dans l’est et 10 à 12° à l’ouest.
Ephéméride : soleil levant à 8h42 et nous bénéficierons de 3’ de soleil en plus. Coucher du soleil à 17h55. Les saints du jour: Paule et Tujen pour le calendrier breton.
La semaine à venir
Le temps se calmera mardi. Les éclaircies réapparaîtront entre des nuages inoffensifs.La pluie reviendra mercredi et le vent se renforcera avec des rafales à 80 km/h le soir sur le littoral.
A partir de jeudi, un temps changeant et instable s’installera, alternant averses, giboulées et éclaircies sous un vent fort. Les températures seront en baisse annonçant le retour des flocons en fin de semaine.