Mais c’est quoi ce temps d’hiver qui ne ressemble à rien…La pluie fait semblant de tomber, le ciel nous fait la grise mine. Ce mardi 27 janvier, il continuera de nous envelopper dans sa couverture grise. Et sinon on fête qui ? On embrasse M’amzelle Angèle.
Encore une piètre journée donc ce mardi, qui démarre dans la brume, du centre Bretagne au Maine/Anjou. Puis le soleil se met en mode éco, en n’offrant qu’une partie infime (voire intime) de ses rayons, dissimulés sous une large couverture grise. On aurait pu l’espérer douillette, même pas. ! Un petit degré seulement sur l’est et la Vendée, de 2 à 4 ailleurs. C’est mieux sur le bord de mer, avec 6 ou 7 sur Crozon et les îles.La suite de la journée est tout aussi insignifiante. Un ciel gris qui prend tous les draps, un soleil sur la touche, et des pluies qui débarquent en début de nuit par le Finistère. Même le vent se fait tout petit. En revanche, les maximales montent sur leurs grands chevaux : de 8 à 11 degrés pour une fin janvier, ça surprend.
Les affaires reprennent
Les affaires reprennent dès mercredi, avec une journée un tantinet tempétueuse : rafales à 80 km/h sur la côte, pluies un peu plus marquées l’après-midi suivies d’averses, et une douceur de novembre… Jeudi : ça balance pas mal aussi. Du vent encore plus excité, giboulées, tonnerre (de Brest et d’ailleurs) et quelques flocons ou grésil sur les Alpes mancelles. Idem vendredi, mais le vent se calme et il fait plus frais.