Rennes : les agents hospitaliers devant l'agence régionale de santé

Alors que les agents hospitaliers manifestent à Rennes cet après-midi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, le Télégramme ce matin analyse les déficits des hôpitaux bretons et les plans de retour à l'équilibre prescrits par l'Agence régionale de Santé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont environ 400 rassemblés devant l'Agence régionale de santé (ARS) à Rennes ce midi. Les agents hospitaliers manifestent afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et pour refuser les plans de retour à l'équilibre imposés par l'ARS.
Des plans prescrits pour enrayer les déficits. En effet les hôpitaux bretons de taille moyenne sont confrontés à de lourds déficits, c'est ce que détaille un article de nos confrères du Télégramme.


Des hôpitaux déficitaires


Le déficit est de 10 millions d'euros pour l'hôpital de Lannion, 3 millions à Pontivy, plus de 2 millions à Guingamp, 1,5 millions à Morlaix, ou encore 800 000 euros à Quimperlé.
Ces déficit s'expliquent par des frais de fonctionnement importants pour des blocs opératoires au regard de leur activité; une tarification pénalisante pour ces hôpitaux où les pathologies prises en charge sont moins rémunératrices. Des établissements qui ont également beaucoup recours à l'intérim médical, très onéreux, car les médecins viennent y travailler plus difficilement. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information