Après la qualification historique de l'US Concarneau pour les quarts de finale, l'En-Avant-de-Guingamp, tenant du titre, se devait de l'emporter face à Yzeure, une équipe de CFA. Menés tout d'abord 1-0, les rouge et noirs ont égalisé 1-1 dans la dernière minute du temps réglementaire avant de s'imposer 1-3.

Pour Yzeure, ce 8e de finale de Coupe de France représentait une occasion rêvée de faire tomber une équipe de Ligue 1, qui de plus toujours en lice en coupe d'Europe. C'était la première fois dans son histoire que l'AS Yzeure atteignait ce niveau de la compétition. 

Pour Guingamp, ce match se présentait comme une formalité. Ce ne fut pas le cas. Les amateurs auvergnats ont provoqué une grosse frayeur aux Costarmoricain qui menés à la 62e minute, n'ont égalisé qu'à la toute dernière minute du temps réglementaire. Les tenants du titre ont profité du fait que les joueurs d'Yzeure accusaient le coup pour leur asséner deux buts dans les prolongations.

Le stade de Bellevue à Yzeure avait fait le plein avec 2.250 spectateurs.



Les temps forts de la 1ère période

- 10e minute : suite à un centre de Yatabaré contré, Baca place une tête puissante aux 16 mètres. Beauvue est trop court pour tacler le ballon dans le but.

- Le match se poursuit sans véritables occasions franches d'un coté comme de l'autre, dans ce match, qui se dispute sur un faux rythme.

- 33e minute : premier changement pour l'EAG. Yatabaré, est remplacé par Pied.

- 41e minute : l'attaquant d'Yzeure El-Hajri frappe un coup-franc directement à ras-de-terre. Le portier breton Samassa s'y reprend à deux fois pour arrêter le ballon.

Dans cette première période, 
Yzeure résiste bien à Guingamp qui pour l'instant est loin de donner ce qu'elle peut. 

Les temps forts de la seconde période

- 57e minute : au point de penalty, El-Hajri prend le ballon d'une tête puissante, que le gardien Samassa sort d'une superbe parade.

- 62e minute : 1-0 ouverture du score pour les amateurs d'Yzeure. Sur un coup-franc frappé depuis le côté gauche, le milieu de terrain d'Yzeure Dady Ngoye devance Angoua et dévie légèrement le ballon de la tête dans les 6 mètres. Samassa est battu.

- 78e minute : servi en profondeur par Beauvue, Mandanne se présente face au gardien d'Yzeure et déclenche une frappe croisée du pied gauche qui fuit le cadre de Colard.

- 83e minute : encore un arrêt de Colard, le portier auvergnat. Il va chercher une frappe de Beauvue au ras du poteau.

- 90e minute : 1-1 But de Mandanne pour Guingamp qui égalise à la dernière seconde. Sur un dernier long ballon, Beauvue dévie le ballon de la tête pour Mandanne, qui bat Colard du pied droit à bout portant.

Cette égalisation à la fin du temps réglementaire enmène les deux formations dans les prolongations.

Les temps forts des prolongations

- 97e minute : 1-2 But de Mandanne. Jérémy Pied centre en bout de course depuis la droite. Marveaux réalise une reprise du gauche, que Mandanne dévie du bout du pied dans le but de Colard.

- 100e minute : 1-3 But de Jérémy Pied. Le Guingampais hérite du ballon aux 16 mètres et bat Colard.

- Guingamp a assuré le break face à une équipe d'Yzeure qui ne s'est pas remis de l'égalisation guingampaise à la dernière minute. Ils accusent le coup physiquement.

- 102e minute : Chastan, le joueur d'Yzeure, légèrement excentré sur la droite, s'était présenté seul face au gardien guingampais mais a manqué de lucidité.

Dure défaite pour Yzeure qui a raté la qualification et un exploit à quelques secondes de la fin règlementaire. Les Guingampais ont eu très chaud mais ont su garder la tête froide pour égaliser au dernier moment avant de s'imposer logiquement dans les prolongations.

La rencontre vue d'un bar guingampais par Jean-Marc Seigner

Intervenants : Florian et Yannick, supporters toujours à fond... - Albert, supporter sage et confiant - Morgan, supporter soulagé / Reportage : J.M Seigner - Montage : H. Notat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité