C'est une nouvelle action du comité de défense de l'hôpital de Douarnenez. Hier, 250 personnes se sont retrouvées sur la plage pour la défense du service de chirurgie ambulatoire, dont la fermeture est programmée. L'objectif, faire du "reuz"... du buzz, version Dzh.
H comme Hôpital, Dz pour Douarnenez. Trois lettres tracées sur le sable pour préparer la fresque humaine prévue à la tombée de la nuit. L'objectif : faire du "reuz", version douarneniste du buzz, pour empêcher la fermeture du service de chirurgie ambulatoire, prévue au 1er mars. L'Agence Régionale de la Santé propose de maintenir un anesthésiste quatre demi-journées par semaine, alors que les médecins en réclament six.
"Ce qui nous inquiète c'est d'être obligé d'aller jusqu'à Quimper, avec sans doute des embouteillages à l'hôpital" explique Guy, qui habite Plonevez-Porzay. "UN hôpital qui n'a plus de maternité, qui n'a plus de réanimation, qui n'a plus de chirurgie, est-ce que c'est encore un hôpital" demande Yves Jardin, du Comité de défense de l'hôpital.
A leur côté pour une fresque visible dans la nuit, la SNSM a tiré des fusées de détresse. Tout un symbole.