• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes. Elle veut faire changer les paroles de la Marseillaise

De nouvelles paroles pour la Marseillase / © F3
De nouvelles paroles pour la Marseillase / © F3

C'est une question qui revient régulièrement sur le tapis, et à nouveau depuis les attentats de Charlie. Faut-il changer les paroles de la Marseillaise ? Une Rennaise a lancé une pétition sur internet qui a pour l'instant recueilli près de 1500 signatures, et ne compte pas s'arrêter là.

Par Stéphane Grammont

C'est une question qui n'est pas nouvelle, mais qui se repose régulièrement et qui depuis les attentats de Charlie et la grande mobilisation du 11 janvier semble revenir sur le devant de la scène. Faut-il changer les paroles de la Marseillaise ?

L'hymne national est pour certains un bastion intouchable, écrit rappelons-le en 1792 par Rouget de Lisle, alors que la France venait de déclarer la guerre à l'Autriche. Pour d'autres au contraire, il doit évoluer, car les paroles ne sont plus en adéquation avec notre époque et la société.

Bref, une question qui depuis un mois taraude Evelaine Lochu. Elle a lancé une pétition sur internet qui a pour l'instant recueilli près de 1500 signatures, et s'est mise à écrire de nouvelles paroles.

Elle a jeté quelques mots sur le papier, emprunté des phrases à Graeme Allwright et le breton Gérard Delahaye, des paroles où "paix" et "solidarité" remplacent les paroles guerrières écrites en 1792.  

La Bretagne

Dès le 17 janvier, Evelaine lance donc une pétition en ligne. Pas question d'en faire une croisade personnelle, il s'agit surtout de servir de relais à des compatriotes qui ont comme elle le sentiment que la Marseillaise n'est plus d'actualité. Elle envisage même de proposer un concours ouvert à tous pour imaginer de nouvelles paroles à notre hymne national. 


A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus