A quelques heures du match entre le Dynamo Kiev et l'En Avant de Guingamp, en 16e de finale de l'Europa Ligue, la presse nationale est dithyrambique sur le petit club des Côtes d'Armor. Tous derrière l'EAG. Et bien pourtant, ça n'a pas toujours été le cas...
Des quatre clubs français engagés en Europa League cette saison, c'est certainement de Guingamp dont on attendait le moins. Mais en moins de trois mois, l’En Avant Guingamp a complètement changé de statut.
Parcours étonnant en championnat
Sur les dix derniers matches, une seule équipe française a fait mieux que Guingamp, c'est l'Olympique lyonnais, actuel leader du Championnat. Les Guingampais ont même battu Paris (1-0) et Monaco (1-0). Désormais 8ème du Championnat de Ligue 1, les Bretons ont aussi su surfer sur de belles performances en Ligue Europa. Aujourd'hui, ils jouent face au Dynamo Kiev, en 16e de finale aller. Ils vont tout donner. Selon le site de Francetv sport, "la Ligue Europa semble être l’élément déclencheur de l’embellie des Guingampais. Arrivés sans complexe mais sans faire de bruit non plus, en septembre dernier, ils avaient entamé leur aventure européenne par une défaite (0-3 face à la Fiorentina). Depuis qu’ils jouent avec le sentiment de n’avoir plus rien à perdre, la C3 s’est transformée en bouteille d’oxygène pour les Bretons, qui ont gagné trois de leurs cinq derniers matches de poule".
Un OVNI sur la scène européenne
Selon l'Equipe, Guingamp est une exception dans le paysage des Coupes d'Europe. Le journal a ainsi fait quelques comparaisons pour mieux situer le club costarmoricain par rapport aux 31 autres équipes encore en lice en C3. C'est la plus petite ville, c'est un des plus petit budget, c'est le deuxième plus petit stade et c'est aussi celui qui a le moins d'histoire européenne. "C’est seulement la cinquième campagne européenne de l’histoire de Guingamp, ce qui en fait le club le moins expérimenté parmi les 32 encore en lice. Wolfsburg, avant-dernier, en est à neuf participations européennes tandis que l’Inter et le Sporting disputent leur 53e campagne." Ce 19 février, l'EAG fait la Une de l'Equipe.
Pourquoi Guingamp peut-il rivaliser avec Kiev? se demande BeIN sports. Parce que l’En Avant ne perd plus (ou presque), Parce que Beauvue a le niveau, Parce que le Roudourou sera hystérique...
Pour Eurosport, la Ligue Europa a été une vraie bouffée d'oxygène pour les Costarmoricains. "Ce n'est pas le Stade Rennais, épinglé en finale de la Coupe de France (0-2) en mai dernier, qui dira le contraire. S'il y a bien sûr des ratés, Guingamp sait répondre présent dans les grands rendez-vous... En clair, tout péché d'orgueil du Dynamo pourrait se payer cash."
Pourtant, Le petit club de Guingamp n'a pas toujours été en odeur de sainteté.