• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Embargo russe: Bruxelles annonce un soutien aux éleveurs de porcs

© AFP
© AFP

Le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a annoncé dimanche à Paris la prochaine mise en place d'une aide au stockage du porc, afin de faire remonter les cours, qui se sont effondrés depuis l'embargo russe décrété en janvier 2014.

Par AFP

Cette proposition devrait être confirmée mardi, lors d'une réunion du Comité des régions à Bruxelles. Il s'agit de financer le stockage (coûteux par nature) de produits retirés du marché afin de faire remonter les prix du marché, sous pression en raison de l'afflux de porc refoulé par la Russie.

La mesure doit permettre de "retirer un volume considérable de produit du marché (...) stabilisant la situation financière des agriculteurs" et de "stimuler le fragile rétablissement des prix", a expliqué le commissaire irlandais Phil Hogan, qui a rencontré des éleveurs de porc au salon de l'Agriculture.

La France avait plaidé en faveur cette mesure

Moscou a décrété en janvier 2014 un embargo sur le porc européen, officiellement motivé par des cas de fièvre porcine africaine en Lituanie et en Pologne. L'UE a porté plainte contre cet embargo devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'aide au stockage privé a été activée pour le lait en poudre et les fromages, après l'embargo décidé par Moscou, en août 2014 celui-là, en raison de la crise
avec l'Ukraine. L'aide au fromage a ensuite été suspendue, à cause de demandes injustifiées de certains producteurs. M. Hogan a aussi annoncé que Bruxelles acceptait la demande de la France d'une
dérogation pour les producteurs de maïs, afin qu'ils puissent bénéficier des aides européennes liées au "verdissement" des cultures.

 Aides régionales


La semaine dernière, le préfet de la région Bretagne, Patrick Strzoda, avait annoncé une série de mesures pour les producteurs de porcs en difficulté, en raison notamment de l'effondrement des prix, à l'issue d'une réunion à Rennes de tous les acteurs régionaux de la filière porcine.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus