Lorène Héraud, la lauréate de la finale régionale Bretagne du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisée par l’Université européenne de Bretagne (UEB) et le CNRS était l'invitée du 12/13 de France 3 Bretagne. Comment résumer et vulgariser une thèse scientifique en 3 minutes ? Explication.
Lorène Héraud est une jeune doctorante de l’INSA Rennes au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (Université Rennes 1). Ce jeudi 19 février, parmi huit candidats, et devant plus de 450 personnes réunies à l'Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias lors de la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes".Un vrai défi
Relever le défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Nouveaux alliages de Titane pour applications biomédicales », peut sembler impossible. Pourtant, l'étudiante l'a fait avec brio, usant de concision, de vulgarisation et de clarté pour être des plus compréhensible et rendre un sujet pointu accessible au plus grand nombre. Le tout en jouant parfois la carte de l'humour.Une tâche ardue et qui demande énormément de pédagogie et de travail, qu'elle a pu expliquer sur le plateau de France 3 Bretagne ce lundi 23 février.
Lorène Héraud, la lauréate de la finale régionale Bretagne du concours "Ma thèse en 180 secondes", invitée du JT 12/13 France 3 Bretagne de ce lundi 23/02/2015
Lauréate de l'édition régionale, Lorène Héraud remporte aussi son billet pour la finale nationale qui se tiendra le 3 juin prochain à Nancy.
Retrouvez la prestation de Lorène Héraud lors de la finale régionale le 19 février, devant un public de 450 personnes réunies à l'Espace des sciences (Les Champs Libres à Rennes)
##fr3r_https_disabled##