Lorène Héraud, lauréate bretonne de "Ma thèse expliquée en 180 secondes"

Publié le Mis à jour le

Lorène Héraud, la lauréate de la finale régionale Bretagne du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisée par l’Université européenne de Bretagne (UEB) et le CNRS était l'invitée du 12/13 de France 3 Bretagne. Comment résumer et vulgariser une thèse scientifique en 3 minutes ? Explication.

Lorène Héraud est une jeune doctorante de l’INSA Rennes au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (Université Rennes 1). Ce jeudi 19 février, parmi huit candidats, et devant plus de 450 personnes réunies à l'Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias lors de la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes"



Un vrai défi

Relever le défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Nouveaux alliages de Titane pour applications biomédicales », peut sembler impossible. Pourtant, l'étudiante l'a fait avec brio, usant de concision, de vulgarisation et de clarté pour être des plus compréhensible et rendre un sujet pointu accessible au plus grand nombre. Le tout en jouant parfois la carte de l'humour.



Une tâche ardue et qui demande énormément de pédagogie et de travail, qu'elle a pu expliquer sur le plateau de France 3 Bretagne ce lundi 23 février.

Lorène Héraud, la lauréate de la finale régionale Bretagne du concours "Ma thèse en 180 secondes", invitée du JT 12/13 France 3 Bretagne de ce lundi 23/02/2015



Lauréate de l'édition régionale, Lorène Héraud remporte aussi son billet pour la finale nationale qui se tiendra le 3 juin prochain à Nancy.

Retrouvez la prestation de Lorène Héraud lors de la finale régionale le 19 février, devant un public de 450 personnes réunies à l'Espace des sciences (Les Champs Libres à Rennes)

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité