C’est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Ce produit d’import arrive tout vert sur notre territoire. A Saint-Grégoire, au nord de Rennes, la société La Compagnie Fruitière les fait mûrir dans un nouveau bâtiment.
Le camion arrive tout juste du port d'Anvers en Belgique, mais sa très exotique cargaison arrive de bien plus loin. Les bananes de la compagnie fruitière proviennent majoritairement du Cameroun, de Côte d'Ivoire ou du Ghana… un long voyage qui mérite un petit état des lieux à l'arrivée. Comptez 4 à 6 jours de mûrissage.
Processus archi maîtrisé
Avec l'avocat, la banane est le seul fruit dont on peut maîtriser le processus, une étape essentielle pour que le fruit n'arrive ni trop vert, ni trop mur dans nos paniers et c'est là tout le savoir faire de cette entreprise. La banane est montée en température, on fait chauffer, on injecte un gaz, on fait circuler l'air pendant 24 h après on ventile de toute la chambre…En s'implantant sur Rennes, la Compagnie fruitière créé en 1939 à Marseille, s'est rapproché d'un nouveau marché à conquérir: le grand ouest…et cela semble plutôt lui réussir.