En novembre dernier et alors que leur entreprise se porte bien, les salariés de Vert Import se retrouve sans patron. Depuis, la société tourne en auto-gestion et a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité. Une offre de reprise a été déposée. Elle sera examinée le 18 mars.
En novembre dernier, le PDG de Vert Import à Betton démissionne, sous prétexte que la décision de justice de la cour d'appel de Rennes du 23 septembre dernier, annule son achat de l'entreprise intervenu 2009. Ses 41 salariés se retrouvent alors sans patron mais décident malgré tout de continuer à travailler, assurant au mieux le suivi et la livraison des commandes.
Depuis, Rennes Métropole et le Conseil Général ont pris une partie de ce dossier en main. A termes, ils accompagneront les salariés dans leur démarche de recherche d'emploi, ainsi que le projet de la nouvelle entreprise. Une offre de reprise a été déposée. Elle prévoit de garder 10 salariés, voire 14 d'ici 2 ou 3 ans, selon le volume d'activité. Du côté des principaux intéressés, on parle de "demi-victoire" car au moins quelques-uns d'entre eux resteront. "L'ambiance est plutôt bonne, on s'est serrés les coudes" souligne Christophe Moncoiffet, responsable informatique et dont le poste sera supprimé, si cette offre de reprise est acceptée.
Sur le long terme, cette situation, sans patron n'est pas tenable concède t-il. L'administrateur ne leur permet pas d'acheter, seulement de vendre leur stock. Le chiffre d'affaire reste bon, pour l'instant et "à la hauteur des efforts fournis". Les salariés devront encore patienter jusqu'au 18 mars, date à laquelle l'offre de reprise sera examinée.