• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Vieux Bourg (22) : Alan, autiste porté par sa passion

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Durant deux jours à Rennes, un colloque sur l'autisme réunit des intervenants internationaux, pour exposer l'état de la recherche et les pratiques médicales, notamment concernant la méthode de l'Affinity Therapy. L'occasion de rencontrer, Alan, jeune autiste, à l'aube de créer son entreprise.

Par Krystell Veillard

Un colloque sur l'autisme se déroule à Rennes depuis hier, réunissant des professionnels de la psychiatrie et mettant en avant la méthode américaine de l'Affinity Therapy. En France 650 000 personnes sont atteintes de troubles autistes, 80 % des enfants atteints ne sont pas scolarisés. Traiter l'autisme est donc un vrai enjeu de santé publique.

Alan, autiste, créé son entreprise


Alan, est un jeune autiste de 20 ans et dans quelques semaines son intérêt pour les plantes carnivores va le conduire à créer sa propre entreprise horticole. D'ailleurs, dans le domaine le jeune homme fait presque figure d'expert tant il maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Poussé par la passion des plantes


Difficile d'imaginer qu'Alan est autiste. Son handicap a été diagnostiqué vers l'âge de dix ans. Sa différence aurait pu l'isoler, l'enfermer mais aidé par sa mère et poussé par sa passion, Alan est parvenu à fédérer des énergies autour de son projet. Une entreprise qu'il a conçue pour lui, adaptée à son rythme de travail et à sa capacité de concentration, mais sans doute le plus beau des étendards pour gommer les différences… 


Reportage à Le Vieux-Bourg (22) de Jean-Marc Seigner et Marc-André Mouchère

Alan, autiste et créatuer d'entreprise
Reportage à Le Vieux-Bourg (22) de Jean-Marc Seigner et Marc-André Mouchère - Interviews : Alan Ripaud, futur chef d'entreprise - Anne Mevel, maman d'Alan

Interviews :
- Alan Ripaud, futur chef d'entreprise
- Anne Mevel, maman d'Alan


Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus