Le benjamin de la Route du Rhum, Paul Hignard en pleine tempête médiatique

Le benjamin de la dernière Route du Rhum, transatlantique ralliant en novembre dernier Saint-Malo à Pointe à Pitre, est en pleine tempête médiatique. Le propriétaire de son bateau, le class40 sponsorisé par Bruneau, accuse le Malouin Paul Hignard d'avoir abandonné le voilier démâté aux Antilles.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul Hignard  tout jeune skipper malouin de 19 ans, faisait les gros titre des journaux lors du départ de la Route du Rhum au mois de novembre dernier. C'était le plus jeune participant de la transatlantique. Même s'il n'était pas dans les premiers en Guadeloupe, il arrivait à bon port le 27 novembre, après avoir démâté à quelques encablures de la ligne d'arrivée et en la franchissant sous gréement de fortune. L'histoire était belle et l'avenir semblait sourire au jeune marin.

Le Class40 abandonné en Guadeloupe


Seulement voilà, le mât du bateau n'était pas assuré, et le skipper est rentré en France en abandonnant le Class40 dans la marina de Pointe à Pitre. Aujourd'hui le propriétaire belge du bateau, le skipper Denis Van Weynbergh se fâche et menace le jeune homme d'une action en justice, car le contrat n'a pas été rempli (voir ci-joint sa lettre adressée aux journalistes). Il veut être remboursé de ses frais et va déposer un dossier au tribunal de commerce de Bruxelles. Le chèque de caution du bateau va servir à le ramener, par cargo jusqu'en France, pour un coût de 20 000 euros, arrivée prévue le 19 mars. Mais les réparations, elles, qu'il estime de 60 à 70 000 € ne seront pas couvertes.

Un défaut de jeunesse pour son attachée de presse


Les réseaux sociaux s'énervent et les messages pleuvent sur la tête du jeune skipper qui, lui fait le mort et n'a plus donné de nouvelles depuis son retour. Pour son ex-attachée de presse Geneviève Raux, le jeune garçon, était mal entouré, avec peu de professionnels dans son entourage, mais plutôt une bande de copains sans expérience. Il n'avait assuré que le strict minimum. Aujourd'hui Paul Hignard est totalement dépassé par la situation, nous explique t-elle, il a 19 ans, c'est un gamin, il n'avait pas les épaules pour assumer ce genre d'avarie et de responsabilité. C'est un défaut de jeunesse, c'est aussi une expérience difficile mais formatrice. Et quoiqu'il en soit, son désir est de poursuivre dans la voile.

Le récit de Gille Le Morvan et David Mérieux, avec les interviews par téléphone de Denis Van Weynbergh et Geneviève Raux


Le récit de Gille Le Morvan et David Mérieux, avec les interviews par téléphone de Denis Van Weynbergh et Geneviève Raux

 

Le courrier du propriétaire envoyé aux rédactions nautiques
Chers journalistes nautiques et sportifs,

C’est fort dépité et interloqué par l’attitude du plus jeune skipper de la Route du Rhum 2014 que nous prenons contact avec vous ce jour.

Nous sommes les propriétaires du Class40 numéro 104 et portant le nom de Daisy temple. Ce bateau a été loué par Paul Hignard pour faire la Route du Rhum en 2014.

Depuis son arrivée en Guadeloupe, ce skipper, ne répond plus à aucune de nos sollicitations et a littéralement abandonné le bateau démâté, à la marina du Bas-Fort.

En tant que marin et coureur au large, nous ne pouvons cautionner ce type de comportement contraire à toutes les traditions et à l’éthique marine.

Le plus hallucinant est que nous recevons encore des communiqués et newletters de Paul Hignard parlant de Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe….Nous en sommes pantois et choqué.

Denis Van Weynbergh
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information