Les Rennais, peu fringants mais chanceux, ont enfoncé un peu plus Metz, lanterne rouge de Ligue 1, en l'emportant 1-0 samedi devant leur public lors de la 28e journée de Championnat.
Les Bretons, qui remontent provisoirement à la 8e place, doivent leur victoire à leur attaquant vedette Paul-Georges Ntep, auteur de son 9e but en championnat, bien aidé il est vrai par la faute du main du gardien Johann Carrasso. Après cette nouvelle désillusion, les Lorrains, derniers de L1 avec 22 points, affichent une triste série de 16 matches sans victoire.
Dans la semaine, l'entraîneur de Rennes, Philippe Montanier avait laissé entendre que son équipe ferait preuve de grande prudence. Face à des Messins qui n'avaient aucune raison de se livrer, on pouvait s'attendre à un match fermé.
Une première période plutôt vivante
C'est pourtant à une première période plutôt vivante que le public rennais a assisté, même si elle n'a pas atteint des sommets de maîtrise technique. La première escarmouche est lorraine, dès la 7e minute avec une frappe à ras de terre de Maïga captée par Costil. Mais, rapidement, les Rennais prennent les affaires en main. Deux jolis centres de Danzé, pour Pedro Henrique puis Konradsen, amènent le danger devant le but de Carrasso.
Sale soirée pour Carrasso
L'ancien gardien rennais ne va pas être très heureux par la suite. D'abord, avec cette faute de main sur la première frappe cadrée de Ntep qui ouvre le score (20e). Puis, quelques minutes plus tard, en se blessant aux adducteurs sur une relance au pied, devant laisser sa place à sa doublure, David Oberhauser (27e). Ce dernier ne tarde pas à être sollicité mais il parvient à détourner du pied une frappe de Doucouré à l'entrée de la surface.
Ntep à deux doigts du doublé
Au retour des vestiaires, les Messins pressent d'entrée, et, sur un centre tendu de Lejeune, la tête de Sarr trouve le poteau droit de Costil. Les Rennais sont à nouveau sauvés par leur barre transversale sur un contre de Sassi, puis une frappe contrée de Malouda (55e). Entre temps, Ntep a été à deux doigts du doublé, en reprenant instantanément un centre en retrait de Mbengue, qui oblige Oberhauser à une parade. Pour autant, les joueurs d'Albert Cartier ne sont pas payés de leur bonne seconde période, où les Rennais ne touchent plus beaucoup le ballon et retombent dans leurs travers d'abandon de jeu.
A la 83e, un coup-franc lointain de Ngbakoto, contré, oblige à nouveau Costil à un arrêt spectaculaire. Au coup de sifflet final, les Rennais peuvent pousser un grand ouf de soulagement, mais sans pour autant se montrer fiers de leur prestation.
La déclaration de Philippe Montanier, entraîneur de Rennes :
A suivre ce dimanche , SAINT-ETIENNE / LORIENT à 14h et GUINGAMP / LILLE à 17hOn avait besoin de points et on entretient une bonne série. Mais on voit bien qu'on manque de confiance, surtout quand on voit notre deuxième mi-temps, avec si peu de justesse technique. On est bien conscient que l'on n'a pas fait un grand match. On est tendu et on a du mal à se relâcher. J'espère que cette nouvelle victoire va nous aider à nous détendre."