Vague d'émotion à l'annonce de la mort de Florence Arthaud

"Flo" ressemblait "à la marée, sur les cailloux de Saint-Malo", chantait Pierre Bachelet. Figure phare du monde de la voile depuis sa victoire sur la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud est décédée dans un accident d’hélicoptère en Argentine. Le monde de la voile lui rend hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agée de 57 ans, Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde. Elle avait remporté en 1990 la Route du Rhum, la plus prestigieuse des transats en solitaire.

Sa mort tragique, et celle de 9 autres personnes dont deux autres grands sportifs, dans un accident d'hélicoptères en Argentine durant le tournage d'une émission de télé-réalité, a suscité une vague d'émotion et d'hommages du monde de la voile et du sport.




Sur Twitter, Loïck Peyron, le récent vainqueur de la Route du Rhum souligne le vide que va laisser la navigatrice en disparaissant.



"Pour moi, Florence Arthaud était éternelle, c’était quelqu’un d’intouchable, un personnage hors norme, ultra attachant et avec du caractère" a souligné le navigateur Olivier de Kersauson.

Et de rajouter : "Je suis vraiment touché. Et on est nombreux à l’être aujourd’hui. Les gens exceptionnels, tu n’en connais pas 25 autour de toi. On a perdu quelqu’un d’exceptionnel".



"C'est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaieté, tout de la vie", a déclaré Philippe Poupon, un marin de sa génération qui a remporté la route du Rhum en 1986, 4 ans avant la "fiancée de l'Atlantique".


"Je suis profondément attristé par ce drame", a déclaré le skipper Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en solitaire et sans escale. "J'avais beaucoup d'admiration pour Florence Arthaud, a ajouté Joyon. Mes pensées vont à sa famille et à tous ses proches".


Rencontré sur les pontons de Concarneau, le navigateur Roland Jourdain a souligné le caractère de bon vivant qui marquait Florence Arthaud
Reportage : C. Aubaile - C. Polet


Le footballeur Sylvain Wiltord, ancien joueur du Stade Rennais, un des concurrents de l'émission de téléréalité, semblait dévasté.



L'organisation de la Route du Rhum lui rend également hommage en tweetant une photo de la navigatrice sur son bateau "Pierre 1er" lors de sa victoire dans l'épreuve en 1990.



 

Via un communiqué, la Fédération française de voile explique avoir "appris avec effroi le décès de Florence Arthaud"
Extrait du communiqué : "Celle que les Français surnommaient "la petite fiancée de l'Atlantique", âgée de 57 ans, était une icône de la voile, qui a inspiré de nombreuses autres navigatrices. Véritable personnage, elle a marqué son sport par sa détermination et a montré au monde entier que la voile n'était pas qu'une histoire d'hommes; que désormais les femmes aussi pouvaient prendre part à l'aventure et gagner".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information