Depuis lundi, le site de Tilly Sabco, à Guerlesquin (29) a repris sa production de poulets. Mais les autorisations à la collecte d'algues pour alimenter les poulets ne sont toujours pas arrivées. Olmix, la société qui a repris les abattoirs, dénonce le lobbying d'associations écologistes.
C'est le nouveau "business plan" de Tilly Sabco : produire des poulets sans antibiotiques en utilisant des algues marines pour les nourrir. Mais si les poulets sont disponibles à foison, les algues ne le sont pas. La faute à "certaines associations écologistes", dénonce dans un communiqué la société Olmix, repreneur de l'abattoir de Guerlesquin (29).
"La société OLMIX attend depuis plusieurs semaines que les Services de l'État lui délivrent les autorisations nécessaires pour la collecte des algues sur le littoral breton, algues qui serviront à la fabrication des solutions et aliments naturels permettant d’élever les poulets sans antibiotiques", lit-on dans ce communiqué. Avant d'ajouter : "la Direction d'OLMIX dénonce les actions de désinformation et les pressions exercées par certaines associations écologiques extrémistes qui bloquent l'innovation et, par conséquent, le développement de cette filière d'avenir."
Plusieurs grands acteurs de l'agroalimentaire et de la restauration française et internationale auraient déjà fait connaître leur volonté d'intégrer du poulet sans antibiotiques à leur offre, selon Olmix.
Retour sur l'histoire de cet abattoir emblématique :