Zyed et Bouna: le "procès de Clichy" sous haute surveillance à Rennes

Leur mort avait causé trois semaines d'émeutes à Clichy-sous-Bois. 10 ans après les faits, le procès "dépaysé" se tient à Rennes. Sous haute surveillance policière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix ans après les faits, deux policiers comparaissent à partir de lundi à Rennes pour "non-assistance à personne en danger" après la mort de deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-Bois, un drame à l'origine de trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.

Suivez le procès en direct sur le site de Paris-Ile-de-France

10 ans après les faits, ce procès est "dépaysé" à Rennes pour éviter des troubles en marge de l'audience. A Rennes, toutefois, la tenue de ce procès provoque des actions de militants d'extrême-gauche contre les violences policières.

La semaine dernière, un site appelé "Vengeance" a vu le jour, mettant à jour l'identité de policiers et surveillants de prison, à travers des informations trouvées sur les réseaux sociaux.

Sur des immeubles, des tags gigantesques avaient déjà fleuri depuis quelques semaines. Le jour de l'ouverture du procès ce lundi, outre un rassemblement prévu, un nouveau tag ornait la façade d'un immeuble bien visible depuis la Cité Judiciaire.



Manifestation

90 journalistes sont accrédités pour cette audience, dont une poignée de correspondants de journaux étrangers. Le dispositif policier mis en place est à l'avenant, comme toutjours lorsqu'il y a des "grands" procès, de braqueurs ou d'accusés "célèbres".

En marge de l'audience, aux abords de la Cité Judicaire, un rassemblement contre les violences policières est prévu tous les midi. Mercredi, une manifestation est prévue dans les rues de Rennes pour 15h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information