Le premier tour des élections départementales a eu lieu le dimanche 22 mars. Présent en direct sur le plateau pendant nos émissions, et munis de ses crayons, le dessinateur Loïc Schvartz a illustré les débats et réactions de ce scrutin.
Dimnanche 22 mars a marqué le premier tour des élections départementales. France 3 Bretagne proposait trois rendez-vous, en direct. A cette occasion, plusieurs invités étaient réunis autour de Robin Durand, dont Loïc Schvartz le dessinateur. Pendant 3 heures, il a illustré ce scrutin avec pour seuls outils ses crayons et de larges feuilles. Mais comment prépare t-on ce genre d'exercice ? Schvartz confie : "Disons que je me prépare "psychologiquement". Quelques jours avant, je recherche des idées de dessins génériques sur les thèmes qui seront obligatoirement évoqués(définis avec le présentateur), par exemple, l'abstention, le contexte politique, le vote obligatoire, la parité…"
Ces soirées électorales sont toujours des moments importants de la vie démocratique de notre pays et région,la politique m'inspire car cela concerne chaque citoyen. Caricaturer les élus et ceux qui ont le pouvoir est un des plaisirs de ce métier de dessinateur. (Schvartz)
Il ajoute "Dans l'instant, ce qui est plaisant, c'est de pouvoir réagir en dessin directement devant les politiques présents sur le plateau et de voir leurs réactions (quand ils en ont!). Certains veulent absolument repartir avec leur caricature. Le plus difficile est d'arriver à produire beaucoup de dessins en un minimum de temps de façon à satisfaire le réalisateur !"
Ci-dessous les dessins du premier tour, mettez le diaporama en plein écran pour une meilleure qualité !