Et de trois! La Barcelona World Race, ce "Vendée Globe" en équipage, est une nouvelle fois remportée par un Français. Et de quelle manière. Le Finistérien Jean Le Cam et le Suisse Bernard Stamm, adopté par la pointe de Bretagne, sont en tête de la course depuis le Pacifique.
Le 60 pieds Cheminée Poujoulat a franchi la ligne d'arrivée au large de Barcelone avec un peu moins de 1000 milles sur son premier poursuivant. 84 jours après le départ, les deux compères signent une victoire nette et sans bavure.
C'est la troisième remportée par un Français, puisque Jean-Pierre Dick s'est offert les deux premières éditions, en 2008 avec Damian Foxall et en 2011 en compagnie de Loïck Peyron.
Une belle revanche pour les deux complices, habitués des pontons de Port-la-Forêt. Jean le Cam avait déjà participé à l'édition 2010/2011 dans laquelle il avait démâté au large du Cap Vert, tandis que Bernard Stamm revient dans la course au large après la perte de son bateau en décembre 2013.
Une victoire qui donne un nouveau temps de référence pour la quatrième édition de ce tour du monde, sans escales et par les trois caps: 84 jours, 5 heures, 50 minutes et 25 secondes.
L'expérience a parlé
Dans le sud de l'Atlantique, c'est les leaders Alex Thomson et Pepe Ribes sur Hugo Boss qui démâtent au large du Brésil. Passés en tête le 17 janvier, Bernard Stamm et Jean Le Cam ne cessent ensuite de creuser l'écart sur leurs poursuivants.Le plus menaçant, Neutrogena, doit faire une escale technique en Nouvelle-Zélande, mettant Cheminées Poujoulat à 1000 milles devant le reste de la flotte.
Bien sûr Bernard Stamm et Jean le Cam auront connu leur lot d'avaries, mais c'est l'expérience qui a parlé dans la gestion de la suite de la course. Ralentir pour éviter une dépression tropicale. Remonter l'Atlantique en allant chercher très à l'est les alizées... et s'offrir une remontée express entre le Horn et l'équateur.
C'est la première victoire pour Jean Le Cam dans une course autour du monde. Une deuxième pour un bateau remarquable. C'est celui avec lequel Michel Desjoyeaux a gagné le Vendée Globe en 2009 !