A l'issue de ces élections départementales, la gauche garde le Finistère. Les socialistes remportent 14 cantons sur 27, contre 12 à la droite. Les régionalistes Christian Troadec et Corinne Nicole s'imposent dans le canton de Carhaix. Nathalie Sarrabezolles, tête de file du PS est élue à Guipavas.
Pour Bernadette Malgorn (DVD), c'est une déconvenue, elle est battue à Brest 2. A l'image de la droite qui n'a pas pu récupérer suffisamment de voix lors de ce second tour pour faire basculer le département à droite comme ce fut le cas ce soir du département voisin des Côtes d'Armor.
Au soir du 1er tour, tout semblait pourtant possible pour l’Alliance pour le Finistère, l'union de la droite. Elle devançaient les socialistes dans 14 cantons contre 12 à la gauche.
A l'issue de ce second tour, le résultat s'est renversé et la gauche remporte 14 cantons contre 12 à la droite. Le canton de Carhaix a été facilement gagné par le duo régionaliste Christian Troadec et Corinne Nicole avec 66,71% des suffrages.
4 cantons de Brest sur 5 aux mains du PS
Une des clés de ce scrutin est sans doute à Brest où la droite n'a pas su prendre plusieurs cantons à la gauche. Seule Brest 4 est à droite ce soir. L'ex-préfète Bernadette Malgorn (DVD) s'incline sur le canton de Brest 2, un revers pour celle qui voulait se présenter à la présidence du département en cas de victoire de la droite.Une femme de gauche à la tête du Finistère
La gauche a résisté au 1er tour à une vague bleue. Elle a su rassembler les voix de gauche dispersées. A Guipavas, Nathalie Sarrabezolles, la chef de file du PS l'emporte avec 61,67%.Jeudi prochain, lors de l'élection du président par les élus, Nathalie Sarrabezolles, devrait devenir la première femme à diriger l’assemblée départementale.
Carte interactive de tous les résultats du second tour dans le Finistère
##fr3r_https_disabled##