Cet article date de plus de 6 ans

Départementales : bascule à droite historique des Côtes d'Armor

Les Côtes d'Armor basculent à droite. Un  page politique historique est tournée dans ce département à gauche depuis 1976. Le suspens a été intense toute la semaine. Les résultats partiels donnent l'union de la droite en tête dans 17 cantons sur 27.
La maxime qui disait que "les Côtes d'Armor, c'est le département en haut à gauche" n'est plus exact ce dimanche soir.  "Les Côtes d'Armor, c'est maintenant le département en haut à droite". La bascule à droite dans ce bastion de la gauche depuis 1976 est historique. C'était Charles Josselin qui avait alors été élu président. 

Les résultats du 1er tour laissaient entrevoir cette issue mais le coude à coude entre la gauche et l'union de la droite et du centre a été plus que serré. Les victoires des candidats de l'opposition départementale qui l'emportent ne le sont qu'avec peu de voix d'avance. 

L'union de la droite emporte 17 des 27 cantons

L'eurodéputé Alain Cadec, leader de l'opposition dans l'assemblée départementale est ce soir élu dans le canton de Plérin. Il l'emporte avec 60 voix d'écart sur Ronan KerdraonAlain Cadec devrait prendre la présidence du conseil départemental jeudi prochain.

Dans cette interview, il exprime les grandes lignes budgétaire de la future assemblée départementale et annonce garder son mandat d'eurodéputé

durée de la vidéo: 04 min 01
Alain Cadec (UMP), dresse les futures orientations budgétaires des Côtes d'Armor
La droite remporte le canton symbolique de Pleslin-Trigavou, le "fief" de l'ancien président PS du conseil général, Charles Josselin. La vice-présidente du Conseil Général, Christine Gacel, perd également son siège au profit de Sylvie Guignard (51,17%). Enfin, le canton de Perros bascule lui aussi à droite. La droite l'emporte ainsi dans 17 cantons sur 27.

Les cantons remportés par la droite :
Broons (dans une triangulaire avec la gauche et le FN), Dinan, Guigamp, Lanvallay, Loudéac, Mûr-de-Bretagne, Paimpol, Peros-Guirec, Plaintel, Plancoët, Plélo, Pléneuf-Val-André, Plérin, Pleslin-Trigavou, Plouha et Saint-Brieuc 1.

La gauche ne garde que 10 cantons

A Bégard, le chef de file de la gauche, Vincent Le Meaux est élu avec 61% des voix. La gauche reste également en place à Lannion avec 62,14% des voix. De même à Rostrenen où elle l'emporte avec 66,31% des voix.

Les cantons remportés par la gauche :
Bégard, Lamballe, Lannion, Plénée-Jugon, Plestin-Les-Grèves, Ploufragan, Rostrenen, Saint-Brieuc 2, Trégueux, Tréguier et Callac.

La carte interactive des résultats des départementales des Côtes d'Armor


##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 élections politique