Rennes, facile vainqueur d'une équipe lorientaise empruntée (0-3) samedi au Moustoir lors la 31e journée de Ligue 1, a quasiment assuré son maintien, 9ème au classement, tout en plongeant son voisin un peu plus vers la zone de relégation. Lorient pointe à la 17ème place.
Les joueurs de Philippe Montanier ont exploité à merveille leurs opportunités pour faire le break en première période, sur deux corners convertis de la tête par une défense centrale en réussite, Armand (0-2, 43e) imitant Mexer qui avait ouvert la marque un peu plus tôt (0-1, 17e).
Costil déterminant, Rennes prend l'avantage avant la pause
Entre les deux, Pedro Henrique avait raté de peu le 2-0, en voyant Wesley Lautoa sauver le ballon sur sa ligne après un face-à-face avec Benjamin Lecomte. Grâce à ces buts, Rennes a pris le contrôle d'une partie équilibrée jusqu'alors, et il avait fallu un grand Costil, décisif par deux fois devant Ayew (28e, 44e), pour maintenir son équipe en tête. Gérant ensuite cet avantage vite acquis, les Rennais se sont contentés d'exploiter les situations de contres.
Un troisième but signé Doucouré
Il ne leur a guère fallu plus de cinq minutes, à la reprise, pour voir Ntep déborder Koné en vitesse et adresser un centre en retrait parfait pour Doucouré, qui ouvrait son pied pour sceller le sort d'une rencontre vite pliée (0-3, 50e). Malgré une grosse occasion pour Jeannot, bien repris par Costil et une frappe puissante de Bruno sur le poteau en fin de rencontre, jamais les Lorientais n'ont paru en mesure de renverser le cours d'une rencontre bien trop mal embarquée.
Déclaration de Philippe Montanier, entraîneur de Rennes:
On fait le plein de bonnes nouvelles, dans un derby qui nous tenait à coeur. Le score est sévère pour Lorient, parce que Costil a été déterminant. On a été solide, eu des opportunités, marqué trois buts. C'est le scénario idéal. On a bien su négocier les tournants de cette rencontre. Cela faisait un moment que l'on n'avait pas marqué sur coup de pied arrêté, et l'on s'aperçoit que c'est important dans certains matches. Tout n'était pas parfait. Mais ce qui m'a plu, c'est notre discipline collective, cette agressivité bien contrôlée. Cela fait plusieurs semaines que l'on retrouve un peu de liant, de solidité. Contre Nantes, il nous avait manqué l'étincelle offensive que l'on a eu ce soir."
Déclaration de Sylvain Ripoll, l'entraîneur de Lorient:
Ce genre d'absences sur les coups de pieds arrêtés n'est pas permis dans les matches de haut niveau. Cela reflète un peu tous les fondamentaux, notamment défensifs, que l'on n'a pas respectés ce soir. On a placé l'adversaire dans des conditions idéales, on a pris une leçon d'efficacité. Et finalement, on a fait un non-match. Notre prestation est très nettement en retrait des précédentes. La prestation de ce soir nous montre clairement qu'avec des choses comme cela, on ne peut pas avancer."