Alors les bretons, heureux au travail ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par NFM

Le cabinet rennais MoreHumanPartners a mené l’enquête sur le bonheur au travail dans l’Ouest. Les Bretons ne se portent pas si mal, en tout cas mieux qu’au niveau national !

6 mois d’enquête pour mesurer le bonheur du travail dans l’Ouest. C’est le défi que s’est lancé un cabinet rennais MoreHumanPartners. 700 personnes : dirigeants, salariés et anonymes se sont prêtés au jeu d’un questionnaire pour enrichir cette étude.

A la question : « Quelle notre de bonheur sur 10, attribuez-vous à votre entreprise ? ». La moyenne bretonne monte à  6,1 quand celle nationale ne s’élève qu’à 5,7. Le ton est donné.



A l’Ouest, on s’y sent mieux

97% des sondés en Bretagne considèrent que le bonheur et le travail sont compatibles. D’une manière générale, 87% des Bretons se disent heureux au travail.

Les chefs d’entreprise de la région semblent avoir pris les devants. En Ille-et-Vilaine, par exemple les entreprises libérées fleurissent. Ces entreprises ont des méthodes de management avancées. C’est le cas de 2 sociétés, l'une d'elles est une entreprise de métallurgie industrielle basée à Torcé. L’autre, une agence Web de Cesson-Sévigné.



durée de la vidéo: 02 min 20
Reportage M. Villaverde et J-M Piron / Arnaud Louvet, Président directeur général Agence Voyelle, Ludo Développeur Agence Voyelle, Florian Ergonome Agence Voyelle, Christophe Salarié chez AMI, David Calvez Dirigeant - Animateur AMI



Les pistes pour accroître le bonheur au travail

En grande majorité, nous passons plus de temps au travail qu’avec la famille. Si l’épanouissement au travail est essentiel, il ne demande pas forcément des bouleversements!

Pour autant dans l’Ouest, les personnes interrogées ont listé par ordre les leviers pour être plus heureux au boulot :

- apprendre régulièrement de nouvelles choses

- exprimer son potentiel à travers la création

- le salaire n’arrive qu’en 3ème position
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité