Tous les salariés sont appelés jeudi par quatre syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires, à manifester et à des arrêts de travail, pour "dire stop à l'austérité et au blocage des salaires". Une grande manifestation unitaire est organisée à Paris ainsi que dans de nombreuses villes.
"Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent tous les salarié-es, les retraité-e-s et les privé-e-s d'emplois, du privé et du public à l'action et à la grève le 9 avril prochain avec une grande manifestation nationale à Paris", a indiqué la CGT sur son site internet.Les organisations syndicales veulent ainsi faire converger les revendications qui s’expriment dans de nombreux conflits sociaux dans des branches comme la santé, l’énergie, les transports routiers, les cheminots, la chimie, le commerce.
Interviwé : Fabrice Lerestif, Force Ouvrière
/ Reportage : M. Villaverde - C. Rousseau
Des perturbations à prévoir
La grève des contrôleurs aériens continue ce jeudi et devrait s'amplifier avec l'appel à la grève de l'intersyndicale. La SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes malgré la grève d'une partie de son personnel. La fonction hospitalière devrait également suivre le mouvement. Des perturbations sont attendues dans certaines écoles maternelles et primaires.Les manifestations en Bretagne
Plusieurs rassemblements sont prévus en Bretagne.- Rennes : place de la Mairie à 11h
- Saint-Malo : devant la CCI à 11h30
- Saint-Brieuc : départ Parc des Promenades 10h30
- Lorient : départ place Aristide Briand 11h
- Belle-Ile : 11h
- Brest : place de la Liberté 11h