En Bretagne, plus d'une centaine de guides du littoral travaillent souvent seuls à transmettre leur savoir des estuaires et bord de mer. Pour rompre cet isolement, pour mieux se faire connaître, certains d'entre eux ont décidé de se regrouper au sein d'une fédération.
C'est une idée qui germe dans la tête de Bernard de Kerdrel depuis de longues années. Un peu comme il existe un guide de haute montagne, l'objet de cette fédération est de "fédérer l'ensemble des Passeurs de savoirs intervenant en Bretagne entre le fond des estuaires et une limite de 2 Miles en mer." À ce jour, les statuts sont en attente d'être validés, mais l'association compte déjà une cinquantaine d'adhérents répartis dans les quatre départements bretons. À très courte échéance, ils pourront être une centaine.
Tisser des liens entre guides
Le premier objectif de cette fédération est de rompre l'isolement des acteurs de cette profession. Des guides qui exercent seuls le plus souvent, sous le statut d'auto-entrepreneur, parfois au sein d'association ou pour le compte de collectivité locale, très rarement salarié d'entreprises privées, la Fédération a pour but de mutualiser les savoir-faire, de mieux faire connaître les activités de chacun. Pour y arriver, la Fédération prévoit de publier un annuaire des guides du littoral ainsi qu'un site web qui puisse mettre plus facilement en lien guides et clients susceptibles de faire appel à eux (agences de voyages, autocaristes, hôtellerie, collectivités...).Élargir les champs des compétences
Autre mission importante aux yeux de Bernard de Kerdrel : la mise en place de formations croisées, d'échanges de pratiques et de connaissances entre guides. Les spécialités des guides du littoral sont multiples et touchent à la fois le vivant (faune, flore, activité humaine) et le patrimoine (bâtis, construit, matériel, gestuel, oral). Dans le prolongement de cette action, la fédération pourra aussi devenir "un laboratoire d'idée pour imaginer quelles prestations nouvelles pourraient être imaginées sur cet espace (entre le fond des estuaires et une limite de 2 Miles en mer) pour qu'il soit valorisé et protégé tout en restant espace de liberté." Pour cela, la Fédération des Guides du Littoral envisage de s'appuyer sur un conseil composé de scientifiques reconnus.Pour plus d'information la fédération a déjà mis en ligne un compte Facebook ainsi qu'un blog des guides du bord de mer.