Le bâtiment est flambant neuf et sera inauguré ce vendredi par Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Le technicentre de Rennes, spécialisé dans la maintenance des systèmes de freinage de trains vient d'être transféré du centre ville de Rennes vers une zone industrielle de l'agglomération.
Ce nouveau site de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, est l'un des 10 technicentres SNCF de l'Hexagone. Chacun des sites a sa spécialité, et pour la Bretagne, ce sont les systèmes de freinage. Après une petite dizaine d'années de services sur les trains, TGV ou TER, soit tout de même quelques millions de kilomètres au compteur, les pièces débarquent pour une révision dans ces ateliers. Elles y sont démontées, lavées, réparées, essayées et réinstallées.
450 salariés
450 salariés travaillent sur le site, techniciens ou ingénieurs. Une activité qui n'est pas nouvelle, elles était située auparavant à proximité de la gare de Rennes et dispersée dans une trentaine de bâtiments datant du 19è siècle. Une production rationalisée sur le site ultramoderne de Saint-Jacques, pour lequel 25 millions d'euros ont été investis.
Compétences pour le freinage des trains et métros
Si le site est spécialisé dans la maintenance des systèmes ferroviaires, il a également acquis une compétence pour le freinage hydraulique, des tramways et métros. Il travaille d'ailleurs déjà pour ceux de Lille, Lyon, Montpellier ou Toulouse, et pourquoi pas celui de Rennes un jour. Un centre, avec encore des possibilités de développement, en rodage, il n'a pas atteint sa vitesse de croisière.
Le reportage à Saint-Jacques de la Lande (35) de Gilles Le Morvan et Morgane Trégouët
Interviews :
- Michel Lechevestrier, régulateur technicentre SNCF
- Jean-Paul Gomaris, directeur du technicentre SNCF de Rennes