SNCF : le nouveau technicentre de Rennes, inauguré par Guillaume Pepy

Le bâtiment est flambant neuf et sera inauguré ce vendredi par Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Le technicentre de Rennes, spécialisé dans la maintenance des systèmes de freinage de trains vient d'être transféré du centre ville de Rennes vers une zone industrielle de l'agglomération. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouveau site de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, est l'un des 10 technicentres SNCF de l'Hexagone. Chacun des sites a sa spécialité, et pour la Bretagne, ce sont les systèmes de freinage. Après une petite dizaine d'années de services sur les trains, TGV ou TER, soit tout de même quelques millions de kilomètres au compteur, les pièces débarquent pour une révision dans ces ateliers. Elles y sont démontées, lavées, réparées, essayées et réinstallées.

450 salariés


450 salariés travaillent sur le site, techniciens ou ingénieurs. Une activité qui n'est pas nouvelle, elles était située auparavant à proximité de la gare de Rennes et dispersée dans une trentaine de bâtiments datant du 19è siècle. Une production rationalisée sur le site ultramoderne de Saint-Jacques, pour lequel 25 millions d'euros ont été investis.

Compétences pour le freinage des trains et métros


Si le site est spécialisé dans la maintenance des systèmes ferroviaires, il a également acquis une compétence pour le freinage hydraulique, des tramways et métros. Il travaille d'ailleurs déjà pour ceux de Lille, Lyon, Montpellier ou Toulouse, et pourquoi pas celui de Rennes un jour. Un centre, avec encore des possibilités de développement, en rodage, il n'a pas atteint sa vitesse de croisière.

Le reportage à Saint-Jacques de la Lande (35) de Gilles Le Morvan et Morgane Trégouët

durée de la vidéo : 00h01mn43s

Interviews :
- Michel Lechevestrier, régulateur technicentre SNCF
- Jean-Paul Gomaris, directeur du technicentre SNCF de Rennes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information