Trois ans après la mort de Céline à Saint-Malo, la famille fait appel à un enquêteur privé

Publié le Mis à jour le

Le 28 février 2012, le corps de Céline Giboire,16 ans, était retrouvé sur une plage de Saint-Malo (35). L'enquête, au point mort, hésite entre meurtre et suicide. Pour les parents, l'acte criminel ne fait aucun doute. Ils ont décidé d'engager un enquêteur.  

La famille de la jeune Céline, retrouvée morte au pied d'une falaise au parc des Corbières à Saint-Servan en 2012, s'interroge sur ce qui a bien pu se passer ce fameux 28 février. 
On sait que la jeune fille, en 1ère au lycée Jeanne d'Arc de Rennes, a quitté l'établissement la veille, à la mi-journée. Quelques temps après, les enquêteurs détermineront que la jeune femme, partie de Rennes, s'est rendue seule et en stop à la cité corsaire.

L'enquête n'avance pas, le désarroi des parents


Ils hésiteront ensuite longtemps pour savoir si certaines de ses lésions sont dues à sa chute ou à une agression sexuelle. Depuis, plus rien. Trois ans après les faits, les parents de Céline se sentent abandonnés. Les frères et soeurs de la jeune fille ont écrit une lettre au Président François Hollande. Pour les parents de la lycéenne, la thèse du suicide ne tient pas et ils privilégient un acte criminel.

Un enquêteur privé 


La famille de Céline refuse de baisser les bras, elle se démène pour connaître la vérité et pouvoir enfin faire son deuil. Elle a donc décidé d'engager un spécialiste privé, ancien officier de gendarmerie. Selon cet expert criminaliste, les éléments étayant la thèse du meurtre ne manquent pas.
Aujourd'hui, par voie de presse, les parents de Céline lancent un appel à la fois à la justice pour qu'elle n'oublie pas leur fille, mais aussi aux éventuels témoins qui, même après trois ans, pourraient aider à faire avancer l'enquête.

Le reportage à Piré-sur-Seiche (35) de Nicolas Dalaudier et Mathieu Beaudouin

durée de la vidéo: 01 min 45
témoignage parents de Céline

Interviews :
- Patrick Giboire, le père de Céline
- Thierry Lezeau, expert en criminalistique
- Marie-Paule Giboire, la mère de Céline