Les députés européens réunis ce matin en session plénière ont adopté à une très large majorité l'accord sur la mise en œuvre de l’obligation de débarquement pour la pêche.
Alain Cadec, député européen, Président de la commission Pêche au Parlement européen, annonce que l'institution vient d'adopter l'accord sur la mise en œuvre de l'obligation de débarquement. Il déclare :
"L'obligation de débarquement est une mesure louable car elle vise à inciter les professionnels à adopter des engins plus sélectifs donc à participer à la préservation de la ressource, mais elle est difficile à mettre en œuvre. C'est pourquoi nous avons obtenu un contrôle graduel, où les sanctions ne commenceront qu'à partir de 2017. Les États membres sont également responsables de mettre en place des mesures pour gérer les captures débarquées non commercialisables et leur assurer des débouchés"
Il ajoute encore "L'obligation de débarquement sera très difficile à appliquer notamment pour les pêches côtières, semi-hauturières et multi spécifiques, cependant nous avons obtenu un certain nombre de concessions de la Commission et du Conseil qui nous permettront d'évaluer l'impact économique et social réel de la mise en œuvre de cette mesure sur nos pêcheries chaque année".