A l'issue de cette 7e étape autour de Liffré en Ille-et-Vilaine, le Belge Sébastien Delfosse s'impose dans ce Tour de Bretagne 2015. En tête depuis deux jours, le leader a su conserver son avance de quelques secondes devant ses poursuivants. La dernière étape est revenue à Loïc Vliegen (BMC RTD).
Tout c'est joué à l'approche du circuit d'arrivée de Liffré. Le leader de l'épreuve, le Belge Sébastien Delfosse (Wallonie Bruxelles) après avoir contenu toute la journée les attaques de ces principaux adversaires, s'intègre dans un groupe d'échappés dans lequel figure le français Anthony Delaplace (Bretagne Séché Environnement), 3e au classement général avec 8 secondes de retard et Lilian Calmejane (Vendée U Pays de Loire), 4e à 12 secondes. Manque le maillot vert, deuxième du général, le norvégien Daniel Hoelgaard (Team Joker), qui s'est laissé piégé dans le peloton.
A l'entrée du dernier tour du circuit, le peloton est revenu sur le groupe de tête. Mais entre temps, le Belge Loïc Vliegen (BMC RTD), 8e du général à 29 secondes du leader, a attaqué à quelques hectomètres de l'arrivée. Il parvient à s'imposer en solo avec une poignée de secondes (15 sec) d'avance sur le peloton.
Arrivée de la 7e étape du #TBC15 remportée par le Belge L. Vliegen (BMC RTD). pic.twitter.com/dJrKROsDCv
— Tour de Bretagne (@tourbretagne) 1 Mai 2015
Au général, après calcul et vérification, c'est le Belge Sébastien Delfosse qui remporte le Tour de Bretagne. Le suspens aura été complet jusqu'à la toute dernière arrivée dans cette 49e édition.
Victoire finale du Belge Sébastien DELFOSSE (WBC) dans la 49e édition du @tourbretagne #TBC15 #felicitations pic.twitter.com/5Ps4G39wJ0
— Tour de Bretagne (@tourbretagne) 1 Mai 2015
Classement final du Tour de Bretagne 2015
1 - DELFOSSE Sébastien (Belge) en 27 h 34' 01''2 - VLIEGEN Loïc (Belge) à 0' 10''
3 - HOELGAARD Daniel (Norvège) à 0' 12''
4 - DELAPLACE Anthony (France) à 0' 13''
5 - CALMEJANE Lilian (France) à 0' 20''
Le résumé de l'étape par notre équipe Patrick Soulabaille et Jean-Michel Piron