L'usine de poudre de lait infantile de la Sill verra-t-elle le jour ? Après une implantation refusée à Plouvien, dans le Finistère, site historique de l'entreprise, la Sill se tourne vers d'autres communes, dont Milizac. Un projet d'usine qui divise dans cette commune de 3000 habitants.
Milizac dispose d'une zone d'activité économique de 15 hectares, inaugurée en début d'année, C'est là que la SILL envisage d'implanter son usine de poudre de lait infantile. Le projet, invalidé à Plouvien, ferait donc des heureux dans la commune. A commencer par les agriculteurs, rassemblés ce matin, à l'initiative de la Chambre d'agriculture du Finistère. Les élus de Milizac, et plus largement ceux de la communauté de communes, voient, eux aussi, cette usine à 50 millions d'euros d'un très bon œil. Car, à la clef, 80 emplois seraient créés.
Opposition des riverains
Mais, c'est compter sans la levée de boucliers des riverains immédiats de cette future usine. Et des associations de défense de l'environnement. A la logique économique, ils opposent celle de la qualité de vie. Une usine "imposante" disent-ils qui viendrait s'implanter à proximité d'habitations existantes.
Dans ce contexte tendu, et dans une commune où le combat contre le projet de traitement de lisier Val Ouest a laissé des traces, le patron de la SILL se donne le temps de la réflexion. Choisira-t-il ou non d'installer son usine à Milizac ? Réponse la semaine prochaine.
Le reportage à Milizac (29) de Carole Collinet et Julien Le Bot
- Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d'agriculture du Finistère
- Bernard Quillévéré, Maire de Milizac (29)
- François Inisan, Pdt Association Qualité de vie Milizac