• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des collégiens et lycéens bretons ont filmé le métier qui leur plaît


Cérémonie "Je Filme Le Métier Qui Me Plaît" en direct avec leCanaldesmetiers.tv
>> Commentez la cérémonie par mail à ceremonie2015@euro-france.tv

"Je filme le métier qui me plaît" est le premier concours vidéo sur le thème des métiers, proposé aux collégiens et lycéens. Le jury présidé par Serge Moati récompensera les meilleurs lors d'une cérémonie le 21 mai, à 14h, à suivre en direct sur notre site. 5 établissements bretons sont en lice.

Par Emilie Colin

Cette année, plus de 32 000 collégiens et lycéens ont participé au concours "Je filme le métier qui me plaît". Plus de 1 400 projets se sont retrouvés en compétition, 400 films ont été officiellement sélectionnés. Les prix seront décernés au Grand Rex à Paris, lors d'une cérémonie le 21 mai, dès 14h, retransmise en direct sur notre site internet. 

Faire partager sa vision des métiers, du monde économique et de la vie professionnelle

Avec la complicité de leur professeur, les jeunes ont travaillé ensemble à la réalisation d’un film vidéo de 3 minutes. Écriture du scénario, tournage, montage et mixage, ils ont du maîtriser toutes les étapes de la fabrication d’un film vidéo. Cette démarche leur proposait d’être pro-actif, de rechercher les professionnels et les entreprises qui les accueillaient pour la réalisation de leur scénario, de découvrir un univers professionnel sur le terrain. Près de 260 métiers ont ainsi été filmés.

Les lycées bretons en lice 

Cinq établissements bretons ont participé à ce concours. C'est le cas du lycée Sainte-Thérèse de Quimper, emmené par Juliette, Agathe et Aurore. Elèves de première, elles ont décidé de s'intéresser au métier d'animateur radio. Elles sont donc allées à la rencontre de Gurvan, directeur de France Bleu Breizh Izel et de Cyrille, ancien animateur au sein d'une radio dans le sud de la France. Cette expérience leur a appris à travailler en groupe et à gagner en autonomie. 

Concours "Je filme le métier qui me plaît"
"A vos micros" une réalisation du lycée Sainte-Thérèse de Quimper


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus