Réforme du collège : les enseignants bretons dans la rue

La réforme du collège proposée par la ministre de l'Education Nationale ne fait pas l'unanimité. Plusieurs syndicats enseignants ont appelé à faire grève. En Bretagne, les grévistes mobilisés représentent entre 30 et 60% des personnels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 600 grévistes se sont réunis ce mardi 19 mai 2015, place de la Marie à Rennes. Les enseignants se sont rendus vers le rectorat pour dénoncer leur mécontentement sur certains points de la réforme des collèges.

Parmi les points qui divisent : les classes bilangues et européennes, qui permettent aux élèves d'apprendre deux langues dès la 6e. La réforme prévoit leurs suppressions. La ministre de l’Education juge ce cursus trop élitiste. En contrepartie, tous les élèves, dès la cinquième, apprendront une deuxième langue.

Autre point chaud : la suppression du latin et du grec, deux langues mortes actuellement facultatives, inquiète certains professeurs. Le ministère ne prévoit pas leur disparition mais leur enseignement dans des cours plus vastes, comme l'histoire de l'Antiquité.

Les enseignants redoutent l’autonomie accrue donnée aux établissements sur leur fonctionnement. Les avis divergent quant à l’interdisciplinarité. Le SNES, syndicat majoritaire concède que cette forme d’apprentissage rend les savoirs plus concrets, mais ses effets sur les performances scolaires restent à prouver. Selon les grévistes, le risque serait d’accroitre l’inégalité des chances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information