Arrêt à Saint-Germain-sur-Ille, à l'atelier du canal. Cet atelier est spécialiste de la construction et de la réparation des portes d'écluses. Unique en France, il perpétue le savoir-faire des charpentiers, tout en sauvegardant ce patrimoine fluvial.
Reportage
L’atelier est né avec le canal. On y fabrique comme autrefois, les portes monumentales des écluses, des pièces de pas moins de 5 tonnes chacune, mais qui doivent s’insérer au millimètre près dans la maçonnerie de l’écluse. Alain et Guy nous font découvrir leur univers.
Rencontre
Le canal d'Ille-et-Rance, ce sont les péniches, la navigation et les écluses, mais aussi la pêche. Le canal abrite en effet quantité de poissons blancs et de carnassiers. Julien Gautier, animateur à la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, a le projet d'ouvrir en 2016 une maison de la pêche à La Pêchetière, la bien nommée, une des maisons éclusières de Hédé-Bazouges.Dans le rétroviseur
Ce reportage de 1966 revient sur construction d'une porte d'écluse au bord même du canal, à Rennes.
Les souvenirs d'Alain
Alain est l'un de nos téléspectateurs, il a vu l'émission sur les portes éclusières et a voulu nous faire partager un souvenir en nous envoyant des photos. A l'époque, il a 10 ans, et son père que l'on voit sur l'un des clichés, travaille pour le barrage de Vezins dans la Manche. En 1964, Il est détaché pour remettre en état la porte de l'écluse d'Evran, suite à des travaux sur le canal d'Ille-et-Rance.