Des agriculteurs déversent des pneus et du fumier devant les grandes surfaces

Cette nuit, une petite vingtaine de grandes surfaces et bases logistiques d' Ille-et-Vilaine ont été prises pour cible par les éleveurs. A chaque fois, ils ont déversé de la terre, du fumier et des pneus devant les accès des supermarchés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 8h ce matin, les accès étaient déjà dégagés devant l'Intermarché de Châteaugiron. Le directeur était en train de nettoyer l'entrée de son supermarché. Il a fait venir un tractopelle pour enlever les gravats de terre et de pneus. Lui ne comprend pas la colère des agriculteurs, "je suis en bout de chaîne, dit-il car les prix que l'on pratique sont imposés par les centrales.

Tous les supermarchés de Vitré ont été visés

La ville de Vitré a été particulièrement "ciblée" avec au moins cinq établissements visés. Des actions ont également visé des grandes surfaces à Fougères, Dol-de-Bretagne,
Bain-de-Bretagne et dans plusieurs localités de la périphérie rennaise. "Les grands surfaces tirent les prix au plus bas. Les agriculteurs sont étranglés", a justifié une des porte-parole des Jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine.

Des dégâts aussi en Mayenne et dans la Manche

C'était une action conjointe des agriculteurs, en Bretagne, dans la Manche et en Mayenne. Ils ont commencé, hier soir vers 21h et ont terminé en milieu de la nuit, selon les gendarmes. Ils sont passés dans une vingtaine de supermarchés en Ille-et-Vilaine (Janzé, Melesse, Noyal sur Vilaine, Pleumeleuc, Vitré, Gaël, Bain de Bretagne ou encore Pacé). 

Les agriculteurs protestent contre la grande distribution à qui ils reprochent des pratiquer des prix trop bas. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information